Chaque changement de saison va avec son cortège de petits désagréments concernant nos chevaux bien aimés. Le printemps ne fait pas exception.
Le redoux n’ira pas sans la chute des poils pour les chevaux qui n’ont pas été tondus, et commencent alors une période de quelques semaines voire quelques mois ou vos brosses se couvriront au moindre brossage d’un véritable tapis de poils. Vous ne pourrez approcher votre cheval sans en être à votre tour couvert de la tête au pieds. Certains gros poilus gênés par leur abondante pilosité iront jusqu’à tenter d’accélérer la chute en se grattant le long des cols de signe provoquant ainsi des zones totalement dépilées fort inesthétiques…..
Le redoux n’ira pas non plus sans le réveil de toutes ces petites bêtes que nous avons maudit à la belle saison dernière: mouches, tiques, moustiques et compagnie….Donc préparez vos sprays, huiles essentielles et autres truc et astuces pour éloigner ces nuisibles. Personnellement je sais que les mouches provoqueront deux à trois conjonctivites chez mon cheval et qu’il me faudra donc l’affubler d’un fly mask, ce qui ne manquera pas de provoquer pendant quelques temps mon hilarité en arrivant au pré devant mon batcheval
L’herbe devient plus riche, et afin d’éviter sur poids et fourbure, il conviendra d’adapter l’alimentation de votre cheval, principalement en diminuant sa ration, notamment le foin.
Finalement l’hiver c’est pas si mal que ça: du poil qui reste en place, pas de bête, et pas de poussée hormonale.
Mais il y a pire: l’été et le 14 juillet ainsi que les pétarades qui vont avec……
Photo soirepertoire