Bûche délice

Par Jeannelou

oment de servir.Certains d'entre vous penseront peut être qu'il se fait un peu tard pour donner une recette de bûche le jour J étant passé, mais je n'ai pas reçu cette année donc très peu de cuisine , Il reste encore la Saint Sylvestre !!! , Et aussi, j'ai souhaité prendre quelques repos ces temps ci ; la fin de l'année étant une période particulièrement difficile pour moi !!!

Je vous livre donc cette recette de bûche qui me vient de Béa que je profite pour remercier beaucoup de ses recettes de famille.



Béa, je voulais te dire que mon beau-père avait bien apprécié, c'est un de mes gouteurs officiels ( et très très difficile ) donc ta bûche est excellente !!!! Encore merci !!!!
Je tenais toutes et tous à vous remercier de vos messages pour Noël, cela m'a fait énormèment plaisir, malheureusement je n'ai pu prendre le temps de vous remercier et de vous laisser un petit mot à chacun d'entre vous, c'est donc par le biais de ce billet que je passe mes remerciements et mes excuses pour ce contre-temps sur mon blog qui est quelque peu à l'abandon ces temps ci !!!
Ce n'est pas terminé pour la nouvelle année nous partons profiter de la mer, c'est donc encore quelques temps sans vous écrire les amis !!!!
En attendant je vous souhaite une agréable fin d'année !!!!
Gros bisous de Jeannelou et de sa petite tribu !!!!


A préparer la veille pour 6 à 8 personnes
PÄTE ROSE :
36 biscuits de Reims rose
90 g de sucre glace
3 cuillères à soupe de Kirsch
3/4 d'un verre d'eau
3 jaunes d'oeufs
120 g de beurre mou
Réduire les biscuits de Reims rose en une poudre fine ( j'ai mis les biscuits 6 par 6 dans un sac de congélation et je me suis aidée d'un rouleau à pâtisserie en plus des petits poings des filles ).
Ajouter le sucre glace et lier avec les jaunes d'oeufs, le Kirsch et l'eau.
Incorporer le beurre bien ramolli.
La pâte obtenue doit être souple ; réserver au frais pour mieux la travailler après.
MARQUISE AU CHOCOLAT
190 g de chocolat noir
75 g de sucre glace
3 jaunes d'oeufs
3 blancs d'oeufs montés en neige ferme
150 g de beurre très mou mais pas fondu
Faire fondre le chocolat au bain marie avec un peu d'eau.
Ajouter les jaunes d'oeufs et le sucre glace.
Bien incorporer le beure mou et terminer en incorporant délicatement les blancs en neige à la préparation chocolatée.
Mettre au froid pour refroidir très rapidement.

MONTAGE DE LA BÛCHE :
Sur un grande feuille de papier aluminium, étaler la pâte rose au centre et former un rectangle d'environ 1 cm d'épaisseur.
Bien lisser à la spatule.
Disposer au centre la pâte chocolatée à l'aide de grosses cuillères en lui donnant le plus possible une forme cylindrique.
Enfermer complètement le chocolat dans la pâte rose à l'aide du papier d'aluminium, lui donner enfin sa forme de bûche.
Bien fermer le papier d'aluminium aux extrémités puis disposer délicatement sur un plat à cake et laisser au frigo pour au moins une nuit.
Lorsque la bûche est bien dure, retirer le papier d'aluminium délicatement, trancher nettement les extrémités à l'aide d'un grand couteau.
Puis passer à la décoration : à l'aide d'une fourchette, faire des stries sur toute la bûche, avec les découpes, façonner des morceaux pour donner une impression de branches coupées ( pas fait à la maison car on a goûté !!!)
Enfin laisser parler votre imagination avec les décos disponibles à la maison ou achetées dans le commerce.
Remettre au frais jusqu'au m