Magazine Cyclisme

Dopage : un nouveau cas par jour ... Dehors les tricheurs !!!!!

Publié le 31 juillet 2007 par Julien Holtz
Sinkevitz, Vinokourov, Moreni, Rasmussen, ... et maintenant Mayo Ă  l'EPO ! Eau Pastis Orgeat ou bien ?
Déjà avec toutes ces affaires qui éclatent, on ne pouvait plus être sûr de rien sur les exploites des 20 premiers du Tour 2007, mais maintenant, si des couillons se font prendre à l'EPO ... où va-t-on ???
L'article vu sur Lemonde.fr
La formation espagnole Saunier-Duval a annoncé, lundi soir 30 juillet, dans un communiqué, avoir suspendu son coureur espagnol Iban Mayo contrôlé positif à l'érythropoïétine (EPO) pendant le Tour de France. Mayo, 16e de la Grande Boucle cette année, avait subi un contrôle le 24 juillet, lors de la journée de repos à Pau, à la veille de la dernière étape de montagne entre Orthez et le col d'Aubisque.
"Au nom de la lutte contre le dopage dont l'équipe est totalement solidaire, le coureur est immédiatement suspendu dans l'attente du résultat de l'analyse de l'échantillon B", indique la formation espagnole sur son site Internet. "Si ce deuxième échantillon s'avère également positif, nous procéderons à la résiliation de son contrat", précise Saunier-Duval.

"C'est une mauvaise surprise. Il n'a jamais fait partie des coureurs soupçonnés", a déclaré, à l'agence Europapress, le directeur sportif de l'équipe Saunier-Duval, Josean Fernandez. Et de poursuivre : "Il a toujours été négatif aux tests de l'UCI (Union cycliste internationale) et aux contrôles internationaux. C'est une mauvaise nouvelle."

"C'EST TOUT À FAIT REGRETTABLE"

Les organisateurs du Tour de France et le président de l'UCI, Pat McQuaid, n'étaient pas joignables, lundi soir, pour commenter le résultat positif de ce premier échantillon.

Le président de l'Agence française de lutte contre le dopage (AFLD), Pierre Bordry, s'est, lui, indigné de la révélation de ce nouveau cas présumé de dopage dans le Tour de France. "C'est tout à fait regrettable, nous étions au courant qu'il y avait un nouveau contrôle positif. J'espère qu'il n'y en aura pas d'autres", a-t-il déclaré à Reuters par téléphone. "Il faut encore attendre cinq jours pour savoir s'il y en aura d'autres", a-t-il ajouté, les derniers résultats concernant les tests réalisés sur le Tour de France devant être connus à la fin de la semaine.

Dans une édition 2007 qui devait être celle du renouveau, les contrôles positifs de l'Allemand Patrick Sinkewitz, du Kazakh Alexandre Vinokourov et de l'Italien Cristian Moreni, tout autant que l'exclusion du maillot jaune danois Michael Rasmussen, ont replongé le Grande Boucle dans ses pires cauchemars.

A 29 ans, Iban Mayo, ancien vainqueur du Critérium du Dauphiné libéré en 2004, avait rejoint la formation Saunier-Duval en octobre 2007 dans l'espoir de réaliser une bonne performance sur les routes françaises.

Toujours dans les favoris au départ, mais rarement à l'arrivée, Mayo encourt de lourdes sanctions si sa prise d'EPO est confirmée lors de l'analyse du deuxième échantillon.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Julien Holtz 66 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines