Entre les deux grands rendez-vous de cyclisme que sont le Tour de France et celui d'Espagne (la Vuelta), les amateurs de la petite reine patientent, hésitant entre suivre les classiques européennes ou les critériums nationaux. Les plus fanatiques d'entre eux pourront ronger leur frein dans le monde virtuel.
Le site www.cymanager.com leur propose, en effet, de s'immiscer dans la peau d'un manager d'une équipe professionnelle. Et puis, ici du moins, les affaires de dopage ne viennent pas gâcher le spectacle...
Recrutement des coureurs, gestion des finances, programmation des entraînements ou encore achat du matériel : les options proposées par cette simulation en ligne ne manquent pas. L'inscription à Cymanager est simple et gratuite, et permet d'affronter les six mille six cents joueurs actifs dans les plus prestigieuses épreuves internationales.
L'inscription à Cymanager est gratuite et permet d'affronter 6 600 joueurs actifs dans les plus prestigieuses épreuves internationales de cyclisme.
Répartis en divisions de niveau, puis en poules, les internautes participent à un véritable championnat. La saison s'étale sur trois mois et comprend quatorze épreuves, dont une course par étapes. Si le jeu est bien virtuel (nul besoin de pédaler devant son écran sur un vélo d'appartement), la simulation approche la perfection côté réalisme.
Le profil des courses respecte le relief de vrais parcours, tandis que le déroulement du jeu, "en direct", suit une temporalité plausible : une course tous les dimanches et un mercredi sur deux.
SUCCÈS PROGRESSIF
Né en janvier 2006 "d'un pur délire, d'un simple amusement", Cymanager ne fut mis en ligne que quatre mois plus tard. Et connut aussitôt un succès grandissant qui contraint son créateur, Mathieu Orgerit, à s'organiser. "Je ne pensais pas que ça marcherait aussi bien", concède-t-il. Le voici donc, étudiant en comptabilité âgé de 20 ans, à la tête d'une communauté d'internautes de plus en plus importante.Ce succès ne grise cependant pas le gestionnaire du site : "Le rythme a été trouvé ; la communauté a compris la philosophie de Cymanager", constate Mathieu Orgerit, avant de confier : "De toutes façons, si je reçois trop de plaintes d'internautes, et que le projet ne m'amuse plus, j'arrêterai tout." A en croire la majorité des messages laissés sur le forum, cet avertissement n'est, pour l'instant, pas d'actualité. D'autant que l'amateur en informatique ne cesse de vouloir améliorer son "jouet".
Quelques divisions participent ainsi au test d'un nouveau moteur de simulation, qui permettrait de suivre les courses minute après minute. De même, Mathieu Orgerit travaille sur un design plus accueillant et une traduction en langue anglaise.