Les pieds dans le plat de Kéthévane Davrichewy

Par Reno


Lou a un problème : elle écoute aux portes alors qu'elle ne peut s'empêcher de tout répéter.
Aussi se dispute-t-elle très fort avec son amie Marine quand elle lui apprend que les parents de son amie vont se séparer pour une histoire d'infidélité.
Tout ceci est cependant peu de chose comparé à ce que vit sa tante Tami. Cette dernière, très proche de Lou, est atteinte par un cancer.
Que penser de ce petit roman ? Difficile à dire mais je ne suis pas séduit. Beaucoup de sujets se mélangent et l'on ne sait pas vraiment lequel est important. De plus, plusieurs détails m'ont dérangé.
Tout d'abord, la réaction de Marine face à la révélation de Lou. La jeune fille n'en veut pas à ses parents, elle dit même que cela lui est égal que ses parents divorcent. Elle est en revanche terriblement fâchée contre Lou et est même très méchante, alors qu'elle connaît le défaut son amie.
Ensuite, les adultes apparaissent très faillibles : ils sont rarement un soutien. Ainsi, les parents de Lou oscillent entre sévérité (la mère) et laxisme (le père).
Enfin, la mort lente de Tami est assez dure.
Tout ces détails donne une histoire assez dérangeante. Mais pour être tout à fait honnâte, j'ai été très touché par la mort de Tami. Peut-être que certains sujets abordés me rendent trop sensible à ce livre pour pouvoir l'apprécier ?
Laure a beaucoup plus apprécié.
Les pieds dans le plat / Kéthévane Davrichewy. - Ecole des Loisirs, 2008. - (Neuf).