Pour Johan Kuylenstierna, directeur de la Semaine mondiale de l'eau dont la 17ème édition se tient actuellement à Stockholm, la question de l'eau n'est pas suffisamment prise en compte dans les débats concernant les biocarburants. A l'avenir, pour pouvoir répondre aux besoins croissants en nourriture et en énergie, la production de nourriture et de biocarburants issus de l'agriculture va devoir augmenter de façon exponentielle, multipliant par la même occasion l'utilisation de l'eau, sans doute au détriment des produits alimentaires.
Selon un porte-parole de l'institut international de l'eau à Stockholm (SIWI), la quantité d'eau nécessaire à la fabrication de biocarburants sera en 2050 équivalente à celle requise par le secteur agricole pour nourrir l'ensemble de la population de la planète. Il serait alors absurde de consommer autant de biocarburants que nous consommons actuellement de carburants fossiles, selon Sunita Narain, directrice du Centre pour la science et l'environnement. Plusieurs solutions pourraient donc être envisagées afin de réduire la consommation d'eau destinée aux biocarburants. Certains experts proposent notamment que les biocarburants soient destinés aux bus, et non plus aux voitures.
En outre, les experts redoutent que la production à grande échelle des carburants "verts" entraîne une forte hausse du prix des denrées alimentaires de base. La production des biocarburants entrerait alors en concurrence avec la production de nourriture.
Notons que selon le SIWI, le remplissage d'un réservoir de 95 litres d'éthanol pur nécessite environ 200 kilos de maïs, autrement dit assez de calories pour nourrir une personne pendant un an.
Source : AFP (16/08/2007)