Ce titre est le deuxième volume de ce qui est annoncé comme une trilogie. J'ai lu le premier tome il y a un certain temps, mais j'en ai gardé un très bon souvenir.
On y rencontrait Candy, une jeune fille qui découvrait un monde extraordinaire : l'Abarat. Dans ce monde, il y a 25 îles et, sur chacune d'elle, le temps est immobilisé : chaque île représente une heure.
Dans ce deuxième volume, nous retrouvons Candy. Elle est poursuivie par les sbires du Seigneur de Minuit, Christopher Gangrène. Mais, au fil de ses périgrination, elle se découvre des capacités qu'elle ne soupçonnait pas chez elle.
De plus, elle sera aidée par des amis de plus en plus nombreux. Elle en aura besoin pour contrer les projets de Gangrène et de sa grand-mère, Mater Mattelé...
Ce récit est vraiment extraordinaire. Clive Barker a créé un monde unique et débordant de créativité. On se laisse entraîner dans l'Abarat avec plaisir, bonheur (et parfois frayeur) car tous nos rêves et cauchemars s'y trouvent. De plus, les illustrations, réalisées par l'auteur lui-même, sont très belles. Elles aident à visualiser les personnages et paysages du monde qu'il a créé. Vivement la suite...
A partir de 12 ans.
Abarat, 02 : Jours de lumière, nuits de guerre / Clive Barker ; trad. de l'angl. Hélène Collon. - Albin Michel, 2004. - (Wiz).