Elle s'approcha de moi et me dit: "Comment trouves-tu mon T-shirt moulant?
- Voilà le genre de phrase que j'aime entendre, baby..."
Euh! Vous êtes déjà là! J'ai été quelque temps possédé par l'esprit de l'infâme Docteur Lo. Euh oui, donc que je me reconcentre un peu, cette phrase a été le point de départ de la naissance d'un groupe issu de la réunion de deux artistes, Róisín Murphy (chanteuse) et Mark Brydon (DJ), qui ont ont abreuvés une bonne partie de la planète avec plusieurs hits musicaux pendant presque dix ans (1996 à 2003) en formant le groupe Moloko.
Sing it back, Sing it back... Ah, je sens que la mémoire vous est revenue. Superbe chanson, superbement bien remixé. Oui remixé car bien que tout le monde ne connaissent généralement que cette version issu de l'album Things To Make And Do parut en 2000, la version original de la chanson Sing it back (titre de la chanson du clip pour ce à qui cela aurait échappé) qui était présente sur l'album I'm Not A Doctor (1998) était un peu moins dansante, funky, disco.
Moloko comme beaucoup de groupe que je présente est originaire du pays se situant de l'autre côté de La Manche, au alentour de la ville de Shelffield (ville avec deux clubs de football, anciennes gloires du début du siècle dernier en Angleterre), non loin de Manchester. Le duo formant le groupe Moloko a donné naissance a quatre albums: - Do You Like My Tight Sweater? le premier parut en 1995, dont le titre de l'album fait référence la fameuse première rencontre entre les deux membres du groupe.
- I'm Not A Doctor parut donc en 1998 avec le titre Sing it back en version original
- Things To Make And Do de l'année 2000 avec le remix de Sing It Back.
- et enfin Statues dernier album en date parut en 2003 avant la séparation du groupe (et du couple, un peu d'info' people).
Le style musical de base de ce groupe été un mélange assez difficile à définir entre Trip-Hop, Pop, Jungle, Drum & Bass, musique expérimentale et alternative... le mieux est encore d'écouter une chanson issue de l'album Do You Like My Tight Sweater?, intitulée I Can't Help Myself.
Une chanson que j'avais découvert un peu par hasard l'année dernière en écoutant Radio Nova et qui m'a amené à m'informer sur ce groupe que je ne pensais pas connaître mais dont j'ai découvert au fur et à mesure que j'écoutais déjà nombreuses chansons issues de leurs productions sans le savoir.
Par la suite la chanteuse, Róisín Murphy, a poursuivi une carrière solo en sortant deux albums dans un style un peu plus... non dans le même esprit en fait, qui ont relativement bien marché puisque plusieurs extraits de ces albums ont été notamment dans la série Grey's Anatomy (et oui, encore cette série).
Voici d'ailleurs un de ces titres utilisés dans la série (c'était l'épisode 4 de la saison 2, ma précision vous étonne, hein?! lol), Ramalama (Bang Bang) issu de l'album Ruby Blue.
Comme d'habitude, si vous avez apprécié les morceaux, n'hésité pas à les acheter sur iTunes.
PS: Je rappelle, 9.99€ l'album, bien moins cher que si vous l'achetiez dans une Fnac ou autres, surtout pour ces albums assez anciens, cela se rapprochera sûrement dès 20€, et encore faut-il qu'ils les aient en magasin.
Enjoy it my friends.