Les produits avec ou sans OGM

Par Tournesol

Sources

A l'heure actuelle, des OGM (organismes génétiquement modifiés) peuvent se trouver dans les produits dérivés du maïs et du soja (farines, protéines, amidon, huiles, lécithine, maltodextrine, sirop de glucose, dextrose, etc.). Le maïs doux en grains, en provenance d'Europe, n'est pas transgénique. Les ingrédients BIO portant la mention "AB" sont exempts d'OGM(voir règlementation) .
Le Règlement européen impose l'étiquetage des produits à base de maïs ou de soja transgénique.

Depuis le 10 avril 2000, les fabricants ont obligation de faire figurer sur les emballages de leurs produits la mention " issu de maïs/soja génétiquement modifié " lorsque les ingrédients ou les additifs (voir etiquettes OGm) de ces produits contiennent plus de 1% de maïs ou de soja génétiquement modifiés. Un certain nombre de produits dans lesquels l'ADN modifié ou la protéine ont disparu du fait de la transformation (comme les huiles) seront dispensés de l'obligation d'étiquetage..

La liste blanche des produits alimentaires ne cesse de s'accroître. Depuis la dernière version de la liste sous cette forme, nous avons obtenu les garanties  pour certains produits de la marque Monoprix. Concernant les produits céréaliers de Kellogg's, outre les céréales destinées au petit déjeuner, nous sommes toujours en attente de garanties plus précises, ce qui ne nous permet pas de les faire figurer dans la liste blanche.

La suite de l'articleet de la liste ICI