Wikipédia à vos dépens ou quelques anecdotes in the vraie vie

Publié le 02 janvier 2009 par Pierrotlechroniqueur

L'un de mes lecteurs m'a envoyé un petit mail très sympathique - auquel je n'ai pas répondu, mais je le fais ici en lui présentant aussi mes meilleurs voeux - en me signalant sa découverte récente d'un site que je ne connaissais pas jusqu'à présent. Dommage, car c'est vraiment (la plupart du temps) drôle. Voire très drôle. Ce site, c'est Vie de merde qui, malgré son titre, n'est pas une vitrine scatologique de je ne sais quel internaute, mais qui raconte des anecdotes ayant tourné au désavantage des narrateurs, les ayant mis dans une position peu à leur avantage.

Quel rapport avec ton blog, Pierrot, m'interrogeras-tu, lectrice ou lecteur attentif à la ligne éditoriale du présent site ? Eh bien, évidemment, Wikipédia. Car oui, Wikipédia se fait également remarquer là-bas, comme me l'a signalé mon lecteur. Je reproduis d'ailleurs ici les péripéties mentionnées (il n'y en a que 4, pour le moment) :

Aujourd'hui, je suis en 1ère année de médecine. N'ayant pas compris une partie du cours, je me renseigne sur une célèbre encyclopédie libre. La lecture de l'article en question me donne une impression de déjà vu. Eh non, je ne rêve pas, le cours de la prof est bien un copier-coller de Wikipédia. VDM
Aujourd'hui, après tout juste deux semaines, mes camarades de classe m'ont trouvé un surnom : Wikipédia. Sûrement parce que, comme Wikipédia, je sais pas mal de trucs... mais probablement aussi parce que ce n'est pas toujours vrai. VDM Aujourd'hui, j'ai découvert la fonction "un article au hasard" sur Wikipédia. Au premier clic, je tombe sur l'article "Greffe de cheveux". J'ai une calvitie avancée. VDM Aujourd'hui, je savais pas quoi faire, et je viens de me rappeler que demain je dois présenter un exposé en anglais et Wikipédia n'a rien a se sujet. VDM


Personnellement, j'aime beaucoup (ce que j'ai déjà dit plus haut), et pas que pour le côté tarte à la crème des passages cités. La première anecdote montre que Wikipédia est utilisée par des universitaires (qui dans ce cas auraient pu un peu se fouler), la seconde que les gens sont conscients que Wikipédia n'est pas infaillible (et ce n'est pas une exclusivité), la troisième que la fonction article au hasard peut être un moyen de s'amuser (ou pas) avec Wikipédia sans la dégrader et la dernière, que Wikipédia n'est pas l'encyclopédie du savoir absolu et exhaustif.

Et puis, ce n'est pas parce que l'entreprise se veut sérieuse que ça empêche de s'amuser et d'avoir un peu d'auto-dérision. Je suis d'ailleurs persuadé que les tranches de vies ci-dessus ne sont pas vraiment des cas isolés : enrichissez donc Vie de merde !


1. Sans doute fortement inspiré des sorties de la marionnette d'un ancier Premier ministre français dans les Guignols de l'Info ou de la pseudo-émission des Robins des bois "Ma vie c'est de la merde et je l'échangerais bien contre celle du roi du Maroc".
2. Et alors ? Chacun ses références !
3. Oui je sais, je n'ai pas dit de qui il s'agit. C'est fait exprès.
4. Ce qui est sûr : Poulpy se plaignait il n'y a pas longtemps de l' indigence des articles scientifiques sur Wikipédia (version francophone donc).