Magazine Société

Harkis, Smaïl BOUFHAL vous souhaite... et vous rappelle que...

Publié le 02 janvier 2009 par Harki45
  Bonjour à tous,


En janvier, la tradition et les usages nous invitent à formuler des vœux que l’on destine à ses proches, à ses connaissances, à l’environnement des humains.

Mais, le contexte national et international entament sérieusement cette volonté de désirer les meilleurs vœux pour celles et ceux à qui on résérve le meilleur de la vie.


Les médias en général, dans leur rôle, nous rappellent à longueur de journée la dure réalité à laquelle nous sommes confrontés. Nous ne pouvons, que constater autour de nous, voire parmi nos connaissances, que telle ou telle personne est frappée une suppression de son emploi, par une maladie, un manque de confiance en l’avenir … La conjoncture économique de " récession " constatée, n’incite pas à exposer son optimisme. Non, soyez rassurés, je ne suis pas gagné par la sinistrose !


Mais, lorsque je jette un rapide coup d’œil sur le rétroviseur de 2008, j’ai l’amer souvenir des déclarations du jeudi 4 septembre dernier sur Europe1, au cours desquelles le Général Michel STOLLSTEINER déclarait pour évoquer le drame des dix militaires français massacrés en Afghanistan: " il y a une différence entre une Harka ou une bande de rebelles et une armée organisée  ... " ! Et, en moins de quinze jours d intervalles " l’essayiste et conseiller des puissants " Alain MINC qui, dans un article de " Le Point.fr " du 18 septembre dernier jetait l’anathème en comparant les harkis aux troupes gauloises qui ont rejoint l’armée romaine !


Toutes celles et ceux qui avaient en mémoire ces insultes envers, nos pères, nos mères, notre Histoire espérait en silence qu’à la commémoration du 25 septembre à " l’Hommage National aux Harkis " une déclaration des plus hautes Autorités de l’Etat permettrait " de reconnaître officiellement la responsabilité de la France dans l'abandon et le massacre de harkis " Le 25 septembre au soir, les plus optimistes des milieux informés fondaient un nouvel espoir au 5 décembre qui suivait en référence à certaines déclarations du 5 décembre 2007  …

Et de nouveau rien !
Pourtant, certains me répliqueraient que le concept de la " discrimination positive " si cher à notre président de la République est vérifié outre atlantique, puisque le Candidat Barak OBAMA a été élu Président de la puissante Amérique aux cinquante Etats. En France, un certain volontarisme politique a promu trois ministres de la " diversité " dans le gouvernement de monsieur François FILLON !. Mais le suffrage universel, produira-t-il un Député, un Sénateur aux prochaines échéances ? C’est une attente maintes fois exprimée par les minorités visibles sans succés.

C’est le combat qui reste en chantier pour les prochaines décennies.

C’est un traceur indicateur visible que chacun peut évaluer publiquement. Il y a du chemin à parcourir pour qu’un "mohamed, ali, Ahmed " puisse asseoir une légitimité d’un mandat public lorsqu’il est dénoncé comme étant "un musulman". Le Candidat Barak OBAMA a failli en faire les frais rappelez-vous. Les tombes des anciens combattants de Notre Dame de Lorette à Ablain Saint Nazaire, près d’Arras en ont fait les frais à trois reprises, en raison de leur appartenance aux symboles de l’Islam semble-t-il ?


Je ne peux terminer ce tour d’horizon, sans évoquer une colombe de paix, dans le conflit qui oppose les Palestiniens aux moyens disproportionnés de l’armée israélienne. L’engagement de chacun d’entre-nous est fonction des vœux que nous nous fixons en ce mois de janvier qui conditionne le reste de l’année.

Alors bonnes résolutions à tous, dans la joie, le bonheur.
Enfin, continuons a avoir cette ambition pour ce combat de dignité dû à notre histoire et aux anciens harkis.

BONNE ANNEE 2009.


Smaïl BOUFHAL.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Harki45 1604 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte