Gossip girl - saison 1 - episode 18 - s dit tout (season finale)

Publié le 11 décembre 2008 par Ryan


* * * * * * * * * *
Pas mieux, mais au moins pas pire. Voilà ce qu'on pourrait dire pour résumer ce season finale de Gossip Girl qui sans tomber plus bas est loin de remonter la pente et semble même faire machine arrière et donne la cruelle sensation que rien n'a changé en une saison. On en revient au même point et cela est tout sauf de bon augure pour la deuxième saison. Ce final s'axe autour du mariage de Lily, mais cette intrigue est assez ennuyeuse car on n'explore toujours pas beaucoup les adultes, même si ce sont les plus interessants du show. En même temps, c'est assez paradoxal, car dès que l'on voit Lily et Rufus plus de trois minutes à l'antenne, c'est dégoulinant de niaiseries, donc autant ne pas trop les voir trop c'est préférable. D'ailleurs, je ne comprend pas trop Lily. Elle couche avec son ex la veille de son mariage mais elle va tout de même jusqu'à l'autel avec Bart, alors qu'il est clair depuis longtemps qu'elle est toujours amoureuse de Rufus. Le parallèle avec Serena et Dan est bien trouvé, certes, mais j'aurai tendance à trouver ce mariage ridicule. Si Rufus part sur les routes, on sait qu'il reviendra très vite et donc Lily sera toujours amoureuse de son amour d'enfance et la situation sera la même. Je le disais pas de changements, surtout qu'il n'y a pas l'ombre d'une alchimie entre Kelly Rutheford et le père de Chuck, on les voit ensemble 30 secondes tout au plus dans cet épisode. Lily semble se marier plus pour l'argent que pour l'homme en lui-même. Ce n'est pas très original, surtout quand on connait la précédente production de Josh Schwartz qui a eut une intrigue presque identique, avec Julie et Caleb, mais qui avait plus de gueule, c'est peu de le dire. Tant qu'on est à paler de conclusion grotesque, Georgina s'en va déja mais elle part par la toute petite porte. Le personnage est expédier vite fait bien fait en début d'épisode, et une fois de plus j'ai l'impression d'un gros pétard mouillé. D'après ce que j'ai lu, elle devrait revenir à un moment ou un autre, mais je ne serai sans doute pas là pour y voir. On lui sort une sortie complétement bidon, puisque cette fois elle se fait manipuler comme une débutante par Dan qui lui tend un piège et elle se retrouve à affronter ses méchants parents qui décident de la mettre dans un camp de redressement, car c'est une méchante fille qui sème le mal autour d'elle. Pitié, c'est complétement ridicule en plus d'être une conclusion digne de Sept à la maison. Michelle Trachtenberg méritait tout de même un peu mieux. Le seul moment sympa de ce passage, c'est Blair dont les répliques de garce sont à mourir de rire. Sinon, tout le reste on peut l'oublier.
Sinon, Dan n'a pas couché avec Georgina. J'ai eu un petit doute au début de l'épisode, mais une fois que l'on se rappele quelle série on regarde, ce doute s'envole. On n'égratigne pas d'un pouce l'image de prince charmant de Dan, curieux d'ailleurs puisque dans les livres Dan est un drogué à tendance bisexuel, ce qui est loin d'être le cas dans la série. Comme c'est le final, on trouve un pretexte bidon pour faire rompre le couple phare de la série. Serena crache enfin le morceau concernant son terrible secret, et Dan réagit plutôt bien, mais pourtant il n'est pas content car Serena n'a pas arrêté de lui mentir durant des semaines. Il n'a pas tord au fond et il a bien fait de tourner la page sur cette vraie girouette qu'est Serena. Mais leur rupture n'est pas émouvante pour un sou, surtout que l'on sait qu'ils vont passer toute la saison 2 à se tourner autour, ce qui est encore pire finalement que de continuer à les voir ensemble, car mis à part dans ces derniers épisodes, ils n'étaient pas forcément désagréables. C'est tout de même plein d'ironie, car Serena avait fait promettre à sa mère de ne rien tenter avec Rufus à cause d'elle et Dan et maintenant elle se retrouve toute seule et Lily doit être malheureuse avec un mari qu'elle n'aime pas, comme c'est cruel la vie des riches. On a également une scène complétement clichée et presque imbuvable avec Serena et Dan qui font une dernière danse ensemble.
Tant qu'on est sur les couples, sans prévenir, on relance l'idée de Chuck et Blair. Ca ne me dérange pas vraiment mais c'est assez mal ammené, et d'ailleurs la conclusion est toute aussi bizarre. Ils se mettent vraiment ensemble, se disent des mots tendres au mariage et prévoient de partir pour de belles vacances en amoureux en Italie. Mais au dernier moment, on change tout puisque Chuck couche avec sa décoratrice dans une scène d'une platitude à pleurer et Blair se consolera sans doute dans les bras d'un fils à papa friqué. Mais quel est donc l'intérêt de cette intrigue ? Je ne saurai le dire. On retourne donc au point de départ, et ce n'est pas très encourageant. Jenny et Eric font leur retour pour une place de simples figurants, ce n'est pas plus mal après tout. Eric ne fait que passer, cela ne change pas malgré son coming out raté. Quand à Jenny, retour au point de départ puisqu'elle va faire un stage dans le magasin de la mère de Blair. Au moins, elle semble avoir fini sa petite crise insupportable, c'est déja ça de gagner. Nate et Vanessa ont beau être un peu plus présents, ils n'en sont pas plus interessants, loin de là même. On nous ressort le refrain sur le père de Nate, au lieu de le voir replonger dans la drogue, celui-ci met les voiles et s'enfuit pour éviter le procès qui l'attend. Ce n'est pas du tout interessant, et Chace Crawford est toujours mauvais, aucune prestance à l'ecran. Encore plus passionnant, après avoir insérer ce pseudo couple en un rien  de temps, on sépare Nate et Vanessa en trente secondes top chrono, sans aucune raison. De toute façon on s'en fout car l'un comme l'autre sont inutiles au possible. Par contre les dernières scènes font très peur, et on semble se diriger vers un échange de couple. On sait que Vanessa est amoureuse de Dan depuis toujours, donc elle va enfin pouvoir l'avoir maintenant qu'il est tout seul. Pire encore,  on en remet une couche avec la dernière scène avec Nate et Serena qui se rapprochent. On avait oublié cette idée monstrueuse pendant une bonne partie de la saison, mais là on ne ne va sans doute pas y échapper pour la seconde saison. Sans doute le pire couple à envisager. Deux acteurs mauvais et des personnages qui le sont tout autant. Une chose est sûre, cela ne donne pas du tout envie de revenir vers la série.


 

Au final, rien ne nous donne envie de revenir vers la série avec des intrigues toutes plus minables les unes que les autres. Et ce n'est pas la voix off de la charmante Kristen Bell qui changera la donne. Je peux comprendre que les plus jeunes puissent aimer la série, car justement elle est faite pour la cible de la CW, les plus jeunes. Mais moi je ne m'y reconnais pas, il faut dire que j'ai grandi avec Buffy et Dawson, donc difficile de vraiment accrocher à cette série. Je suis sans doute trop vieux pour les simples teen show de base, même si j'aime beaucoup les séries pour jeunes comme Skins, Newport Beach ou Veronica Mars, car elles ont vraiment apportés quelque chose au genre tout en s'adressant à un public plus large, là où Gossip Girl ne fait qu'appliquer la règle, point barre. Pour moi, la véritable déception de la série, c'est Josh Schwartz dont on ne reconnait absolument pas le style dans Gossip Girl. Il a brillé dans Newport Beach et plus récemment dans Chuck avec un talent d'écriture et un humour délirant. Et on ne retrouve rien de tout cela dans Gossip Girl, dommage car au fond, la série avait un enorme potentiel en s'appuyant sur la jeunesse dorée des ados de New-York, mais c'est bien raté.


 

Bilan : Un season finale complétement raté qui au lieu de faire avancer les intrigues et les personnages remet les compteurs à zéro. C'est finalement à l'image de la série, malgré les bandes annonces sexy et accrocheuses, la série reste très plate, très girly et profondément insipide. La série n'a d'ailleurs pas tellement évolué pendant la saison, il y a eu quelques bonnes petites choses par moment, mais rien d'accrocheur et comme je le disais, rien ne nous donne envie de revenir. C'est d'ailleurs ce que je vais faire, j'ai considéré la série comme un petit guilty pleasure, qui s'est révêlé parfois sympathique et parfois totalement insipide. Et après cette fin de raison ratée, je ne compte pas revenir. Il y a de bien meilleures choses à voir, donc à moins d'un miracle, je ne serai pas là pour la saison 2. XoXo Gossip Girl.
Bonus : Une petite promo sur Chuck Bass avec Womanizer en fond sonore.