Un tremblement de terre a frappé la région de Lima hier soir. Le bilan est grave et malheureusement non définitif, on parle de plus de 350 morts et des milliers de blessés!
L’épicentre était situé dans la région de Pisco entre Lima et Ica. Les endroits les plus touchés ont été Cañete, Chincha et Pisco. Il y a eu des dégâts à Lima, surtout dans la partie sud, Miraflores, San Isidro, Barranco etc.
Cañete et Chincha me sont particulièrement familiers puisque j’ai eu l’occasion d’y travailler mes derniers mois au Pérou. L’entreprise pour laquelle je travaillais, a dans cette zone un chantier.
J’ai pu me mettre en relation avec mes anciens collègues et mes amis. Avec chance, aucun drame ne les a frappés directement, malgré quelques dégâts matériels, tous m’ont raconté qu’ils ont eu très peur ! De plus, les communications téléphoniques ont été gravement touchées et il était impossible de se communiquer avec les proches, ce qui a rajouté un stress supplémentaire.
Les images qui nous sont parvenues, ici en Argentine, sont impressionnantes et font froid dans le dos !
De nombreuses aides affluent vers le pays des pays voisins (Colombie, Chili, Argentine, etc.), mais aussi de France, d’Espagne et d’Allemagne.
Comme souvent dans ce style de drame, des pillages et même des évasions de prison sont à déplorer ! Je n’arrive jamais à comprendre ce style de comportement ! Profiter de la détresse de certains est un vrai scandale !
En ces moments difficiles, j’ai une pensée particulière pour mes amis péruviens et ce pays avec lequel j’entretiens une affection particulière.