Deauville 09.01.09 (prix Satamixa)

Publié le 06 janvier 2009 par Altim58






PRIX MISS SATAMIXA (Listed)
1.500 mt-PSF, pour juments de 4 ans et+

Première course digne d'intérêt de l'année, ce prix Satamixa rassemble un séduisant peloton de seize concurrentes dont la plupart ont déjà évolué à ce niveau. JAPAN est une lauréate toute récente. DEEP DISH PIE a gagné à 2 ans à Nantes, KIRKINOLA à Craon..  TESTAMA en fin de saison à 3 ans à Maisons.Laffitte. Les autres ont obtenu des places. ROCKETTE et SOMERIES y font leurs premiers pas..

En tant qu'entraineur deauvillais,  Yves de Nicolay prépare en général assez bien cette épreuve. Il a gagné l'édition 2007 avec TAKE GRACE, réalisé le doublé  en 2003 avec BAIRGAINE et REINE DE VATI. Ici, il présente trois concurrentes qui ont toutes leurs chances pour terminer sur le podium.
TERRA INCOGNITA est une fille de ROCK OF GIBRALTAR et de TERRE A TERRE (la pensionnaire d'Eric Libaud lauréate du prix de l'Opéra et morte en 2004; TERRA INCOGNITA a été son unique produit). Elle avait donné de sérieux espoirs à 3 ans en faisant l'arrivée du prix Cléopâtre mais  cette année,  elle a du revoir ses ambitions à la baisse. Elle vient de faire l'arrivée de deux listed. Une belle chance pour lutter avec VERBA.
ROCKETTE est une pouliche qui a une belle pointe pour finir et qui peut accrocher une 4-5eme place. Tout dépendra du ryhme de la course. Elle est famille avec le demi-classique RANGER qui était entraîné par Philippe Demercastel dans les années 90.
ALIX ROAD vient de quitter les boxes de Myriam Bollack-Badel après voir été vendue.  C'est une fille de LINAMIX qui a eu sa période de gloire à 3 ans et dont la meilleure performance a été un second accessit dans le Saint-Alary. Malheureusement, elle n'a jamais pu gagner une belle épreuve.  Victime de problèmes de santé depuis, elle n'a jamais retrouvé son meilleur niveau. Confiée pour la première fois à Ioritz Mendizabal alors qu 'Alexis Badel montera TERRA INCOGNITA, c'est malgré tout une possibilité pour un podium,  à la réserve près qu'elle n'a jamais été sur aussi court.

Henri-Alex-Pantall présente également trois candidates qui n'apparaissent pas comme des première chances mais qui peuvent accrocher une place. 
DEEP DISH PIE a évolué niveau listed à 2 ans, mais n'a pas confirmé à 3 ans. Quatrième d'un gros handicap, elle a prouvé une certaine aptitude à la fibrée, mais il cela ne semble pas suffisant pour la voir à l'arrivée..
BIG MONOLOGUE a fait ses preuves dans les gros handicaps (une victoire sur 1600 cet été) puis a été courir en Allemagne. Elle va tenter sa chance pour la première fois à ce niveau. Peu de marge à priori..
TUDOR COURT a débuté en Angleterre puis une fois en France s'est rodé en province. Elle a battu notamment un Rouget de moyenne envergure. Fin novembre, elle a pris part au prix Cérès mais n'a pas semblé être capable d'accélérer..

Deux visiteuses italiennes seront de la partie.
RAGIAM  est un pouliche  régulière, placée de groupe 3 à Milan sur 2000m. Elle s'est comportée honorablement à ce niveau le 10 décembre en menant la course mais se faisant déborder dans les deux cent derniers mètres.  C'est la demi-soeur de LUI REI un poulain qui a gagné le prix Robert Papin en montrant beaucoup de vitesse. Elle a assez de qualité pour conclure sur le podium. 
MAGRITTE  est une pouliche  qui a beaucoup de vitesse (héritée de son père MODIGLIANI). En 2007, elle a été la dauphine de NATAGORA dans le Robert Papin, ce qui situe tout de même sa valeur.  Arrêtée pendant un an, elle a repris la compétition cet été et vient de tracer un bon parcours au niveau inférieur mais en craquant sur la fin.. C'est une menace assez sérieuse, même pour la victoire. 

Bien sûr, JAPAN sera assez en vue suite à sa dernière victoire dans le prix Cérès, vigoureusement soutenue par Dominique Boeuf. C'est une pouliche venue d’Allemagne au mois d’août de cette année, qui a été achetée par Malcolm Parrish pour un peu plus de 31.000€, dans un réclamer qu’elle a remporté très facilement. Elle a effectué la première partie de sa carrière outre-Rhin sans courir à l’âge de 2 ans. Maiden en arrivant en France, elle a rapidement trouvé ses marques. C'est un produit purement germanique.. Son père, KEY ROYAL (Royal Academy) a gagné un groupe 3 sur 1.200m en Italie. Il a aussi pris la quatrième place du Prix du Petit Couvert. La mère de JAPAN, Jeanine (Neshad), est issue de Jemima Yorke (Be My Guest).
Maintenant, je ne suis pas sûr qu'elle puisse récidiver, même si David Smaga estime qu'elle peut encore accuser des progrès.

VERBA était favorite dans le prix Cérès mais  elle a du s'incliner contre JAPAN. Précédemment, elle s'était déjà inclinée contre une concurrente allemande, ATALIA dans le prix de Saint-Cyr. Associée à nouveau à Stéphane Pasquier, elle sera donc armée d'un esprit de revanche et elle a a largement les moyens de prendre le dessus... C'est une pouliche grise issue d'ANABAA et de TAMBURA qui a produit de bonnes valeurs comme WELCOME MINNENIUM, une Rouget quatrième de la Poule d'Essai ou XIMB, troisième du prix Jean-Luc Lagardère.  Elle est la petite-fille de BELLE DU BRESIL qui a donné la bonne PINK CLOUD, reine des gros handicaps en 2005 sous l'entraînement de Jean-Marie Béguigné. Elle a donc la stature pour dominer le lot si les italiennes ne viennent pas la pousser dans ses derniers retranchements..

EIRE va monter de catégorie. C'est une fille de MEDICEAN entrainée par Markus Nigge  et acquise pour 27000€ après avoir débuté chez Nicolas Clément. Elle a rapidement donné satisfaction en s'imposant un quinté avant l'été, mais depuis elle a montré qu'elle n'avait pas beaucoup de marge. Elle aurait pu être engagée le 7 janvier dans un quinté, mais son entraineur a préféré la présenter ici. 

SOMERIES est une pensionnaire de François Rohaut qui a réalisé une belle année  s'imposant par deux fois dans des handicaps, dont une fois sur le même parcours en déposant tous ses adversaires dans les 200 derniers mètres. C'est une pouliche grise par KENDOR qui est famille avec ROI LEAR, un Wertheimer lauréat du Jockey Club dans les années 70. Révélation possible à ce niveau..

TESTAMA a réalisé une année de 3 ans correcte en gagnant une listed à Maisons-Laffitte puis a été courir aux Etats-Unis. Il y a à priori peu couru. De retour en France, ce sera ici une reprise de contact..même si on peut être quelque peu intrigué par l'association avec Stéphane Pssquier..

MACELLYA est une pouliche de qualité par TESTA ROSSA ayant tenté sa chance au niveau semi-classique à 2 ans. En 2008, elle n'a couru qu'une fois cet été, puis en faisant sa rentrée cet hiver elle a dominé un bon lot sur le même parcours sur une simple accélération en se maintenant dans le sillage de MAGRITTE. c'est une belle chance.

KIRKINOLA a eu la malchance de gagner une listed à Craon à 2 ans, ce qui qui a valu d'être prise à une valeur élevée. Cet été, elle a gagné dans un lot relativement faible, avantagée par un petit poids.  A priori, sa tâche sera encore ici assez difficile.

ISANOUS est une pouliche grise par ZAMINDAR qui compte quatre tentatives à ce niveau, dont une en luttant très longtemps avec VERBA. Un temps, elle est passée chez Jean-Claude Rouget et a tenté sa chance dans le Prix de Meautry. Elle est difficilement envisageable pour la victoire, mais une place est possible  car la fibrée peut lui permettre de faire une sur-valeur sur cette distance.
 
ROSCOFF est une Collet/Strauss qui fait bien la PSF et qui essaye vainement de s'illustrer à ce niveau. Sa meilleure perfomance reste un accessit derrière GRIS TENDRE à Cagnes durant l'hiver dernier. Naturellement on ne peut pas complètement l'exclure pour un accessit.

ATULLIA  vient d'Allemagne. En octobre, elle s'est classée deuxième d’une Listed à Hanovre devant "la Pantall" TUDOR COURT puis, pour ses premiers pas en France, a terminé huitième dans le prix Cérès. Elle y a craqué dans les deux cent derniers mètres après avoir mené la course avec VERBA.  Avec un parcours caché et le bénéfice de la fibrée, elle doit pouvoir faire mieux, d'autant plus qu'elle a battu JAPAN  sur 1300m  durant l'été avec Eduardo Pedroza.