J'aurais bien aimé avoir quelques retours de son créateur mais mon mail est resté sans réponse. Dommage.
Mokhles permet de rechercher des cours dans différents formats : PDF, doc, PPT, contenus Web (pas open office ?) et bientôt des images et "autres" (difficile de savoir de quoi il s'agit d'ailleurs, on ne trouve aucune information sur le site). Soit vous choisissez un format en particulier, soit vous lancez une recherche pour l'ensemble des formats.
L'interface est très sobre et pourrait être vraiment améliorée. Il faut par exemple lever les yeux vers le coin gauche, en haut, pour savoir quel format de documents a été choisi.
Sur le principe, c'est plutôt bien : avoir un moteur de recherche dédié pour la recherche de cours. Mais rien d'extraordinaire avec Mokhles. Je pense toutefois qu'il peut répondre aux besoins de quelques personnes.
Jérôme devrait, j'en suis certaine, faire un retour quasi identique à celui qu'il avait fait au sujet de OpThink.
Jérôme : Effectivement Emilie. Il est aujourd'hui tellement facile de monter un moteur vertical en utilisant Yahoo! ou Google que ce dernier se doit d'être un peu plus qu'un simple moteur filtrant ses sources ou reformulant la requête.
Dans le cas de Mokhles, je pense qu'il s'agit simplement d'une reformulation de la requête : le terme "cour" est ajouté à chacune des requêtes. La preuve en faisant une petite faute d'orthographe. Voici ce qui est suggéré pour la recherche "analyse de fourrier":
Et en regardant l'URL de recherche on voit bien que Mokhles se contente simplement de rajouter le mot "cour" devant chacune de vos recherches.
&q=cour+analyse+de+fourrier
Bon, ça me semble un peu limité, mais pourquoi pas, si au moins Mokhles filtre ses sources. Petit test avec la recherche "bourse". Si Mokhles filtre ses sources afin de nous proposer uniquement des cours, nous devrions récupérer des cours de finance ou d'économie et non pas bourse.lesechos.fr, boursier.com, etc ... Raté !
Visiblement il ne filtre même pas ses sources et affiche tout simplement les résultats de Google.
Vous l'aurez compris, passez votre chemin : un moteur de recherche vertical doit proposer des spécificités à sa verticalité, sinon il n'a pas le moindre intérêt.