Le quotidien breton, Le Télégramme, vient de sortir une toute nouvelle version de son site Internet. Enfin un peu d’audace dans le paysage de la presse en ligne régionale ! Face à son concurrent, le géant Ouest-France, le groupe de presse morlaisien poursuit sa politique de développement en ligne, après avoir lancé l’an dernier un JT vidéo quotidien.
Atout principal. Les visiteurs, abonnés ou non à la version papier, ont la possibilité de se créer gratuitement un compte personnel où ils peuvent suivre l’actualité des communes de leur choix. Toutes les communes couvertes par le journal sont présentes en ligne de la métropole brestoise (148 000 habitants) au petit village de Trégarvan (146 habitants). Les lecteurs peuvent aussi sélectionner et gérer leurs articles favoris dans une liste.
Autres nouveautés : élargissement de la gratuité des articles, module de commentaires (enfin !), liens de partage avec Facebook, Wikio & co, vente en ligne des photos des articles locaux, adoption des tags, calendrier dynamique des sorties…
Pour les habitués de la presse nationale en ligne, il ne s’agit sûrement pas d’une révolution, mais pour la presse locale, il s’agit d’un progrès considérable après des années de tâtonnements et de timides projets. La presse locale commence à vouloir se positionner comme un concurrent sérieux sur le marché de l’information en ligne. Pour cela, elle n’hésite plus à investir et se servir de son principal atout : l’information de proximité et son réseau de correspondants. Son défi consiste alors à adapter ce modèle économique papier, sur le net. Qui n’a jamais rêvé de pouvoir trouver en ligne la photo de rentrée de son club de foot, ou la galette de rois de l’association des aînés de sa grand-mère ?