Débriefing de la veille
Geithner, le nouveau secrétaire au trésor américain, a annoncé hier qu'il fallait s'attendre à beaucoup plus d'actions fortes dans le but de stabiliser l'économie. Les bancaires soutiennent le marché ce matin, toujours l'élément à surveiller.
Environnement
Avec les statistiques sur l'indice S&P Bank et VIX mais aussi les signaux cités hier, une prise de position à la hausse semblait légitime. Nous avons recommandé l'achat de call (3000 février) pour des raisons de rapport risque/rendement à 100 (1000€).
A moyen terme les vendeurs ne perdaient le contrôle que sur dépassement de la zone S&P 890/895 et CAC 3200. A court terme les vendeurs gardent le contrôle tant que S&P 840 et CAC 2980/3000 ne sont pas franchis.
Notre premier objectif étant 3000 les acheteurs de calls peuvent prendre des bénéfices (la moitié au moins) autour de ces niveaux. Cela nous donnerait un prix entre 130 et 140 sur le call (soit 30/40% de gain en une journée). Nous ne sortons pas tout car aucun signal de vente n'est présent et qu'il reste du potentiel de hausse, sur dépassement de S&P 840 et CAC 3000 les vendeurs pourraient se précipité à l'achat (pour déboucler les positions au moins).
Si nous repassons sous 2950/30 les positions peuvent être débouclées complètement car la force des acheteurs serait réellement remise en cause et cela pourrait bien nous renvoyer vers les plus bas.
A suivre de près
- Les résultats UnitedHealth, Lockheed Martin, Exelon avant l'ouverture. Après clôture parution des résultats de Google, Capital One, Microsoft.
- Les bancaires toujours la clé dans ce marché. Après un fort excès baissier elles ont fortement rebondi hier, c'est toujours le secteur clef.
- Le pétrole, relativement bien corrélé, dont la hausse alimente les indices.
- Des mesures concrètes du « Team Obama »