En novembre dernier, toute la presse s'était fait écho de la nouvelle : Amadou et Mariam devaient chanter à l'investiture de Barack Obama. Pourtant, dimanche et hier, aucune trace du duo malien. News de Stars vous explique pourquoi.
Si Amadou et Mariam n'ont pas participé aux concerts donnés à l'occasion de l'investiture de Barack Obama, il semblerait que ce soit parce que ce n'était tout simplement pas prévu.
En effet, le journaliste du Figaro qui avait révélé l'information aurait été berné. Il en avait pourtant été informé par le patron du label d'Amadou et Mariam en personne. Mais joints par 20 Minutes, nos confrères du Figaro passent à confesse : "C’était une fausse information. Nous nous sommes faits enfumer par quelqu’un qui savait très bien ce qu’il faisait : de la publicité malhonnête et mensongère".
Le label essaye quant à lui de sauver la face : "Amadou et Mariam avaient bien été pressentis pour participer aux concerts, mais comme pour d'autres artistes et contrairement à ce qui a été évoqué dans la presse, leur participation n’a finalement pas été confirmée".
Mais au Figaro, on n'en démord pas, l'affaire a été montée de toute pièce par le label d'Amadou et Mariam.
Rapidement, "l'info" se répand comme une traînée de poudre sur le continent africain, rapportent nos confrères de 20 Minutes. Pris de court par l'ampleur qu'a pris l'information, le label d'Amadou et Mariam essaye de réparer son erreur en contactant l'AFP pour publier un démenti. Seulement voilà, l'Agence France Presse n'ayant pas traité l'information, elle refuse de publier ledit communiqué.
La fausse info a donc continué à se répandre, jusqu'à ce qu'on se rende à l'évidence, d'Amadou et Mariam à l'investiture de Barack Obama, il n'a jamais été question. Rideau.