Magazine Cuisine

Petites quiches aux poireaux

Par Anne Onyme
Petites quiches aux poireauxJe suis dans la pâte en ce moment... Pâte feuilletée inversée (mais bientôt viendra la pâte feuilletée traditionnelle), pâte sablée mais aussi pâte brisée comme aujourd'hui ! Toute simple à réaliser, il suffit de quelques minutes et hop on peut en faire une quiche par exemple avec des poireaux qui ont eu une bonne suée et du fromage pour la finition... Après il suffit juste d'attendre en humant la bonne odeur qui s'épanche du four !
Petites quiches aux poireaux
Pour 4 personnes
200 g de farine
100 g de beurre
2 à 3 cuillères à soupe d'eau
5 poireaux moyens
1/2 litre de lait
2 cuillères à soupe de crème fraîche
2 oeufs
150 g d'abondance ou un autre fromage à pâte pressée
sel, poivre
un peu d'huile de colza
Préparation.
Réaliser la pâte brisée à la main ou au robot en mélangeant la farine et le beurre coupé en petits morceaux. Ajouter une pincée de sel et 2 à 3 cuillères d'eau. Il faut obtenir une pâte homogène, la pétrir légèrement et former une boule. Filmer la pâte et la laisser reposer 30 minutes environ au réfrigérateur.
Pendant ce temps, laver et émincer finement les poireaux. Les faire suer dans une noix de beurre, saler et poivrer. Lorsqu'ils sont bien "fondus", les réserver. Dans un saladier, casser les oeufs et les battre légèrement. Ajouter le lait et la crème puis 50 g d'abondance fraîchement râpée. Saler et poivrer. Bien mélanger.
Cuisson et finition.
Beurrer et fariner quatre moules individuels. Étaler la pâte sur une hauteur de 5 mm et foncer les moules. Répartir les poireaux dans les moules puis couvrir avec le mélange œufs, lait et crème. Enfourner pour 50 minutes dans un four préchauffé à 210 C°.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Anne Onyme 24757 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog