Pour celles et ceux qui ne me connaissent pas trop, je situe le contexte:
Après 14 ans d’équitation et une pause de deux ans, j’ai repris des cours dans un nouveau club depuis février dernier.
Dans ce club j’ai choisis un quart de pension sur un cheval, j’ai donc droit à 1h de cours + 1h de monte libre par semaine. Ce cheval je l’ai choisi moi même et je n’en change pas. C’est un trotteur de 6 ans qui a été débourré en mai/juin. Je l’ai choisi car il est très gentil et que son débourrage étant récent, on allait avoir pleins de choses à s’apprendre. Même s’il s’avérait être un peu mou au début il commence à bien travailler.
Mon vrai article peu commencer:
Après 3 semaines d’absence dans mon club pour cause de vacances, me voila de retour hier.
Comme je n’ai pas beaucoup de temps cette semaine, j’ai fait mon heure libre à 17h30, puis je l’ai remis au box une demie-heure pour qu’il ai une petite pause et j’ai fait mon heure de cours à 19h.
A mon arrivé au centre, le gérant m’informe que mon cheval (de son petit nom Oxonium) depuis mon départ, a prit la mauvaise habitude de donner un coup de cul quand on lui demande un départ au galop.
Hum hum… Il se dévergonde ce petit!
Bref, je le prépare normalement, lui grimpe dessus comme d’habitude et commence la détente tranquillement, d’autant que j’étais seule dans le manège.
Déjà je m’étonne! Je lui demande plusieurs changement d’allure entre l’arrêt, le pas et le trot, qu’il effectue parfaitement! Chose qu’il avait du mal à faire avant mon départ. Donc je me dis que non, il est parfait mon chouchou, il grandit et il apprend bien!
Puis je finis par lui demander un premier départ au galop. Et effectivement, j’ai le droit à un joli coup de cul! Je l’arrête tout de suite, je cris (je fais peur quand je cris) et lui mets un petit coup de stick sur l’épaule.
Je redemande le départ plusieurs fois et aux deux mains, tout se passe sans soucis jusqu’à la fin. J’arrive même à obtenir un semblant de cession à la jambe au pas et des deux mains! Effectivement, il progresse! Du coup je le ramène au box en me disant que c’est vraiment un amour et qu’avec moi il fait pas le con.
Deuxième heure, en cours, nous étions une dizaine dans le manège.
Il faut aussi savoir qu’il s’est fait mordre violemment un jour, et que depuis il attaque tout les chevaux trop près de ses fesses ou qui le doublent.
Donc tout de suite je le sens beaucoup plus nerveux, il guète les alentours et baisse les oreilles à la moindre occasion. C’est pas grave j’ai l’habitude!
La première partie de la détente se passe à peu près bien, même si j’ai du mal à l’avoir en place.
Puis la prof décide de nous faire galoper par groupe pour que ce ne soit pas trop le bazar. Nous n’étions que 3 dans mon groupe mais il avait décidé de faire le con. Il m’a enchainé ruades et coups de cul, accélérations, trot des postérieurs uniquement, bref, la cata…
Puis nous avons fait des exercices de slalomes au galop avec les deux rênes dans une main, qui ont commencés avec un cheval de rodéo mais j’ai finalement réussis à le calmer plus ou moins et mon dernier passage était parfait!
Donc voila, ce cheval change de comportement. Déjà parce qu’il grandit et découvre les joies de devenir un cheval de club en se faisant monter par des gens de tout niveaux. Mais aussi parce qu’il est complètement différent entre les heures de cours et les moments où on est seul.
Malgré ça j’étais plutôt contente de mes séances! Déjà parce que je m’en suis plutôt bien tiré, je tiens toujours aussi bien sur un cheval qui veut me virer et ça me fait plaisir! Mais aussi parce que ça me fait plaisir de voir qu’il a plus de punch que ce que je pensais mon chouchou!!
Puis pour me rattraper de cet article pas vraiment intéressant, voici la phrase du jour de mon homme:
Lui: « Tu l’as toujours utilisé ton truc pour mordre? »
Moi « Mon quoi??? »
Lui: « Ben ce truc là » (il me montre mon mors à aiguilles)
Moi: « Ben si, mais quand je rentre je le détache, je le lave et je le range là »
Photo sur planete-monde