Le blogueur Algérien Allaoua Hadji a publié en octobre 2008 un très bon article en langue arabe qui résume la situation de la blogosphère algérienne.
Ce billet publié sur son blog “أنلآن”, Allaoua décrit une blogosphère naissante en plein métamorphose : le nombre des blogs algériens ne cessent d’accroître. Une quantité qui parfois camoufle la qualité même des vrais blogs algériens vu que cette autre quantité ne fait que copier/coller l’information existante dans les médias traditionnels et la reproduire sans y ajouter son grain d’analyses personnelles.
Nous nous retrouvons, aujourd’hui, avec beaucoup de blogs algériens et moins de blogueurs !
Allaoua traite aussi l’aspect du poids ce la blogosphère algérienne dans la création de l’opinion publique, la communication entre blogueurs algériens quasi inexistante (certains préfèrent communiquer avec d’autres blogosphères et se retrouvent ainsi dispatchés), la course aux nombre de visiteurs par tous les moyens possibles, l’absence de blogs-évènements etc…
Je ne vais pas vous faire une traduction francophone de son article mais je vous conseille vivement d’aller le consulter et de donner votre avis au sujet de la situation de la blogosphère algérienne.
Pourquoi la blogosphère algérienne n’arrive pas à démarrer ? Pourquoi les médias traditionnels camouflent le phénomène blogs en Algérie ? Est ce que qu’il faut attendre encore une seconde vague de démocratisation de l’internet en Algérie pour voir émerger d’autres blogs et blogueurs algériens ? Quand est ce nous comprendrons qu’il faut passer du stade de la reproduction à celui la production de contenu citoyen ? Comment effacé le faussé entre blogs algériens arabophones et francophones ? Autant de questions auxquelles vous pouvez répondre.
La blogosphère algérienne se cherche encore des repères et doit se renforcer avec des moyens techniques qu’elle doit se procurer ou créer elle même. Je pense que les citoyens du web peuvent y parvenir mais quand ?
Alors, je blogue donc j’existe !
Salutations amicales
Blog de Allaoua Hadji