Magazine Culture

Il y a trente ans, Elvis disparaissait... Restent sa musique et un formidable business

Publié le 16 août 2007 par Buzzline
Il y a trente ans, Elvis disparaissait... Restent sa musique et un formidable businessMême mort, Elvis Presley reste une aubaine pour l'économie de son Mississippi natal, dans le sud des Etats-Unis, où des milliers de fans du monde entier convergent à l'occasion du 30e anniversaire de la disparition du King, jeudi. Le 16 août 1977, le "King" s'éteint.Toutes les stations de radio, sur l'ensemble du territoire américain, interrompent leur programme : Elvis Presley, le "King", le roi du rock'n'roll, n'est plus. A 42 ans, il laisse des millions de fans éplorés. Un communiqué tombe: "Il était le symbole de la vitalité, de l'esprit de rébellion et de la bonne humeur de ce pays". Il est signé Jimmy Carter. Que de chemin parcouru entre cette reconnaissance, la plus officielle qui soit, entre le milliard de disques vendus, et les débuts, au milieu des années 50, d'un certain ElvisPresley, natif de Tupelo, Mississippi.
"Hound Dog"...Elvis, le blanc qui chante et danse comme un noir, débarque. En effet, l'arrivée de ce jeune Blanc, qui chante comme un Noir, ne se fit pas sans craintes ni grincements de dents. Sa voix, ses cheveux gominés, ses pattes et surtout son jeu de scène si suggestifs font peur aux parents. Mais ils font se pâmer toute la jeunesse, celle qui admire aussi le James Dean de "La fureur de vivre".
Le chanteur s'est nourri de blues, de country et des gospel qu'il chante et accompagne à la guitare, le dimanche à l'église à Memphis.
Le King fait bientôt exploser la musique populaire. Il conquiert l'Amérique. Très vite, le mythe s'empare de lui. Les enregistrements, les tournées et les films se suivent frénétiquement.
Même mort, Elvis Presley reste une aubaine pour l'économie de son Mississippi natal, dans le sud des Etats-Unis, où des milliers de fans du monde entier convergent à l'occasion du 30e anniversaire de la disparition du King, jeudi.
Il y a trente ans, Elvis disparaissait... Restent sa musique et un formidable business
T-shirts, tasses, ustensiles de cuisine, posters, disques, menus spéciaux -comme ces sandwiches au beurre de cacahuète et à la banane frite qu'affectionnait Elvis- tout est bon pour soulager les touristes de leurs dollars.
Venus d'Europe, d'Asie, d'Australie, d'Amérique du Sud ou du reste des Etats-Unis, les fans visitent d'abord Graceland, la propriété d'Elvis à Memphis. Mais ils n'hésitent pas à parcourir 175km supplémentaires pour se rendre à Tupelo, la ville où il vit le jour le 8 janvier 1935.
Ils remplissent les chambres d'hôtels, les restaurants, louent des voitures, font le plein d'essence. Dick Guyton, directeur de la Fondation pour le Mémorial Elvis Presley, estime que les "pélerins" vont dépenser cette semaine plusieurs centaines de milliers de dollars (euros) rien qu'à Tupelo et ses environs. On attend plusieurs milliers de visiteurs d'ici la fin de la semaine, explique-t-il, dont 300 fans venus de France, 250 de Belgique et 100 de Grande-Bretagne.
Graceland attire de son côté 600.000 visiteurs par an, générant en 2006 un chiffre d'affaires de 27 millions de dollars (20 millions d'euros), tandis que la totalité du business Elvis fait entrer plus de 40 millions de dollars (29 millions d'euros) par an dans les caisses. Selon "Forbes", Elvis a été l'an dernier la deuxième plus grosse défunte célébrité à générer des revenus derrière Kurt Cobain.
Lilian et Bernard Dunk, originaires de Birmingham (Angleterre), font le voyage de Tupelo chaque année depuis 1997. "Je suis absolument folle de Presley", confie Lilian, 65 ans, qui a mis une chanson d'Elvis, "If I Can Dream" ("Si je peux rêver") comme sonnerie pour son téléphone portable.
Lillian Dunk avoue ressentir des "symptômes de manque" si elle ne se rend pas chaque année à Tupelo. "J'adore vraiment cet endroit, je l'adore. Je m'y sens tellement bien". Mme Dunk et son époux, pour ce voyage de dix jours, sont accompagnés de leur soeur et belle-soeur. Ils séjournent à l'hôtel du casino de Tunica, à 32km au sud de Memphis. Le couple a prévu un budget d'environ 4.000 livres (5.936 euros) en comptant l'avion.
Selon Steve Martin, porte-parole de la division tourisme de l'Agence de développement économique du Mississippi, on estime que deux personnes passant trois jours sur place dépenseront en moyenne 750 dollars (556 euros).
Certains des fans d'Elvis, ajoute-t-il, seront peut-être tentés par une escapade le long du Delta du Mississippi, berceau du blues, une des grandes influences du rock & roll. L'occasion d'approfondir leur culture musicale... et de dépenser encore de l'argent .

Elvis interprète "And I love you so", deux mois avant sa mort, à Omaha (19 juin 1977).

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Buzzline 275 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte