Par Francis Dupuis-Déri, Professeur de science politique à UQAM
Aujourd’hui, le Conseil de la Ville d
N’existe-t-il pas déjà, dans les lois du pays, une interdiction de se masquer le visage dans l’intention de commettre un acte illégal. Pourquoi en rajouter? Pendant que l’on s’active ici contre les manifestants, nous attendons toujours — en vain? — la tenue d’une enquête publique, demandée le 2 novembre 2005 par nul autre que le Comité des droits de l’homme de l’ONU, qui tenait la police de Montréal pour responsable d’atteintes aux droits fondamentaux des manifestants, surtout par la pratique d’arrestation de masse. Entre les masqués et les casqués, qui menace le plus nos droits, qui sont les plus violents?
Et puis, nous sommes au Canada, bon sang! Tuques, foulards, cagoules, capuchons et cache-nez font partie des vêtements «traditionnels» pour la moitié de l’année. J’écris cette lettre alors qu’il fait moins 25 degrés Celsius dehors, et que pleuvent au loin les bombes sur Gaza. Devrais-je manifester mon dégoût pour ce massacre le visage nu, ou rester chez moi ?
Source : le devoir : http://www.ledevoir.com/2009/01/19/228178.html
***
Cela dit, nous vous invitons au bal masqué à l’hôtel de ville de Montréal. Portez un masque, une cagoule ou un déguisement amusant pour revendiquer le droit à l’anonymat dans les manifestations de rues.
Où ? À l’Hôtel de Ville (275, rue Notre-Dame est)
Quand ? Lundi le 26 janvier, 17h00 (si vous voulez participer à la période des question) ou sinon 18h00