Chaque année, Deloitte publie une vaste étude qui se nomme Technologies, médias et télécommunications (TMT). Ces prédictions sont basées sur une vaste enquête que Deloitte mène auprès de ses clients, anciens clients et grandes entreprises. La présentation de cette étude a été faite par Duncan Stewart, directeur de la recherche chez Deloitte Canada.
Trois thèmes font partie de cette étude. Les prédictions technologiques, médias et télécommunication. Les grandes tendances qui se dégagent de cette étude sont intéressantes, mais certainement pas surprenantes. Par exemple, Deloitte prévoit que les Netbook connaîtront une croissance rapide en 2009. Ces appareils vendus à petit prix pourraient s’écouler à plus de 50 millions d’exemplaires cette année.
Du côté de l’Internet, les réseaux sociaux maison et Wiki devraient s’implanter solidement au sein des grandes sociétés. Les coûts d’implantation de cette technologie deviennent de plus en plus abordables. Les réseaux sociaux faciliteront la diffusion d’information dans les sociétés.
En ce qui concerne les médias écrits, un journal sur dix devrait cesser de publier sa version papier. Les revenus publicitaires sont en baisse et pour survivre les journaux devront axer leur développement sur le Web.
L’utilisateur en entreprise passe de plus en plus de temps sur son fureteur Internet. Ceux-ci devront par contre devenir plus performants et plus robustes. En ce sens, Deloitte pense que Google Chrome apporte des idées et fonctions novatrices. Onglets indépendants qui évitent un redémarrage complet du navigateur lorsque survient un problème et une meilleure gestion de la mémoire constitue des avancées qui devraient permettre à Chrome de progresser rapidement.
Si ces sujets vous intéressent, je vous invite à visionner cette conférence. Vous trouverez les trois volets de l’étude téléchargeable au format PDF en lien ci-dessous.
Benoit Descary
Liens:
Les TMT predictions 2009
Global Technology Predictions
Global Media Predictions
Global Telecommunications Predictions