Invitée à un buffet où chacun devait apporter une petite contribution, j’ai eu envie de préparer des madeleines salées. Grande première pour moi : habituée à la version sucrée, je n’avais jamais eu l’occasion de tenter l’expérience en version salée.
Dans mon réfrigérateur : des lardons et de la feta … voilà de quoi composer la garniture de mes madeleines et pour en relever le goût, pas d’hésitation possible, ce sera des herbes de Provence moulues.
Pour la base, j’ai suivi la recette donnée avec les moules que j’avais achetés. Elle s’est révélée parfaite sauf au niveau des quantités : voulant avoir 48 madeleines au lieu de 24, j’ai doublé les proportions … et au final, je n’en ai obtenu que 28 ! Mais attention, il ne s’agit pas là de madeleines riquiqui !
Ces gourmandises apéritives n’ont récolté que des compliments. Ils n’en est pas resté une seule malgré la profusion de bonnes choses dont étaient constituées le buffet. Une vraie réussite que je compte décliner en fonction des saisons et de mes envies surtout (n’aimant pas les lardons, je n’y ai pas goûté).
Pour 28 madeleines :
6 oeufs ;
220 g de farine de blé ;
2 cuillères à café de levure chimique ;
160 g de beurre demi-sel ;
100 g de lardons ;
150 g de feta ;
herbes de Provence selon votre convenance ;
poivre.
Temps de préparation : 20 minutes environ.
Temps de repos : 1 heure minimum au frais.
Temps de cuisson : entre 15 et 20 minutes environ (entre 5 à 10 minutes pour les lardons + 11 minutes pour les madeleines).
- Faites revenir les lardons dans une poêle bien chaude sans ajouter de matières grasses jusqu’à ce qu’ils soient légèrement dorés. Remuez de temps à autre.
- Découpez la feta en petits dés.
- Faites fondre le beurre au micro-ondes ou dans une casserole à feu doux. Laissez refroidir.
- Cassez les oeufs dans un saladier. Battez-les en omelette. Ajoutez la farine et la levure. Mélangez de façon à obtenir une pâte homogène. Versez le beurre fondu et mélangez à nouveau.
- Coupez les lardons en petits morceaux. Ajoutez-les à la pâte ainsi que les dés de feta et les herbes de Provence. Salez et poivrez. Mettez le saladier au réfrigérateur pendant une heure au moins.
- Préchauffez le four à 220 ° (soit thermostat 7/8). Graissez un peu les moules à madeleines que vous utilisez s’ils ne sont pas antiadhésifs.
- Remplissez les moules aux deux tiers. Enfournez pendant 4 minutes. Baissez ensuite la température du four à 200 ° (soit thermostat 5/6) et poursuivez la cuisson pendant 7 minutes. Le choc thermique va permettre la formation de la bosse sur le dessus de la madeleine. Laissez refroidir un peu avant de démouler.