A priori, votre mariage devrait se dérouler à la perfection : vous avez déjà choisi le futur marié (c’est un bon début !) vous avez une idée de la robe, et vous avez même quelques lieus en tête… Mais pour rendre ce jour inoubliable et en garder les meilleurs souvenirs possibles, vous devez choisir un photographe pour votre mariage excellent.
Et si vous pensiez qu’une photo de mariage, c’est forcément un arbre au milieu, avec un homme et une femme de chaque côté, payée 150 Euros l’une, rassurez-vous : Il existe tous les styles et toutes les gammes de prix, il suffit de savoir les trouver. Mariage en Vogue a mené l’enquête pour vous…
Schématiquement, on distingue deux grands courants dans la photo de mariage : Les posées et les non-posées.
Les photos posées sont plus classiques, souvent en couleur. Elles vous correspondront si vous organisez un mariage traditionnel, avec passage à l’Eglise par exemple, cortège d’enfants d’honneur, pièce montée et « pot de chambre » au petit matin…
En revanche, si vous êtes des « originaux » ou que vous avez choisi un thème qui sort de l’ordinaire, il y a fort à parier que vous préférerez des photos non posées, de type reportage : ce sont celles qui ont le plus de succès en ce moment. Fous rires complices, baisers volés, s’il est bon, il immortalisera la moindre émotion !
Pour le budget, on voit de tout : A partir de 100 Euros pour un jeune photographe en sortie d’école et moins de 30 invités, jusqu’à 3000 Euros la demi-journée pour l’Artiste confirmé qui a déjà sévit sur le mariage de Brad et Angelina… A vous de bien le déterminer à l’avance.
Pour faire votre choix, commencez par regarder les photos qu’il a déjà prises (dans sa galerie, son studio, sur son site web…) puis prenez impérativement un rendez-vous pour le rencontrer avant de signer quoi que ce soit.
A l’issue de la rencontre, faites le point avec votre fiancé. 4 attitudes doivent vous faire fuir en courant :
1/ Il ne vous regarde pas. Impossible de mettre en valeur une mariée si on ne sait pas sous quel angle la prendre : Il doit déjà repérer, même discrètement, votre meilleur profil, la forme de votre visage, la façon dont vous regardez votre amoureux… Soyez attentive à son regard.
2/ Il se prend pour Patrick Sébastien : Un bon photographe doit savoir se faire oublier, rester discret. Si celui que vous rencontrez commence à chantonner « Faites tourner les serviettes » et à faire blague sur blague, oubliez : pour ça, il y a le DJ ou l’animateur, ou alors le témoin. La vraie vedette, c’est vous, que ceux qui veulent faire leur show s’en souviennent !
3/ Il donne des surnoms à tout le monde. Quand vous franchissez la porte, il vous crie « Entrez, Betty Boop, avec le Capitaine Hadock », et vous mettez un moment à comprendre qu’il s’agit de vous et votre homme. Vous pouvez être sûre que le jour du mariage, il appellera votre oncle « Tonton-les-grandes-oreilles », votre meilleure amie « Ptit Boudin » et votre belle-mère « Duduche ». Pas classe.
4/ Il reste flou sur ses tarifs : « Hmm ça ferait 200 Euros, mais HT, sans les frais de déplacement… C’est variable, hein, ça dépend du nombre de noir et blanc, et ça on ne peut pas prévoir. » Que nenni. Vous êtes là justement pour prévoir, alors c’est devis en main que vous devez repartir, sinon nous parions que la facture aura (au moins) doublé. Même chose pour les délais : faites-vous préciser si vous aurez les photos le lendemain ou 30 jours après…
BONUS Mariage en Vogue : Etape 1 : Définissez le style de photos que vous aimez. Etape 2 : Etablissez le budget. Etape 3 : Sélectionnez 2 ou 3 photographes correspondant à ces critères et prenez rendez-vous avec eux. Etape 4 : Imaginez-vous le jour J avec les différents photographes. Etape 6 : Comparez les devis. Au final : Appelez l’heureux élu pour lui confirmer que c’est lui qui aura l’honneur de vous immortaliser !
Et demain, découvrez comment obtenir le photographe de mariage de vos rêves, même s’il est trop cher… !
Les photos nous ont été gracieusement fournies par une photographe de talent Pascale Gérard-Picavet de l’agence au temps d’une photo dont les coordonnées sont ci-dessous.
L’exploitation de ces photos est interdite sans son consentement.
Pascale Gérard-Picavet
04 67 00 13 20 - 06 08 93 47 88
Au temps d’une Photo
36 rue de la Pie Grièche
34310 Capestang
LES COMMENTAIRES (2)
posté le 19 avril à 10:00
bonjour je dirais que la connerie est universelle et son apprentissage va à une vitesse ! encore bravo pour ce pavé savoureux.
posté le 04 juin à 20:33
bonjour mais désolé pour le pavé que vous nous avez pondu !!!
si les photographe était payés pour raconté des conneries,ben faites plutôt de la politique madame !!!