Blogueurs

Publié le 21 janvier 2009 par Jfa

Je reçois régulièrement chez moi, à table ou en après-café, quelques blogueurs (ses) niçois (es) que j’ai en lien.

J’en connais certains depuis longtemps, d’autre depuis moins et leurs blogs leur ressemblent, pas seulement par leurs centres d’intérêts mais aussi par leur ton, leur réparties, leur humour ou leur sérieux, le tranché de leurs convictions ou, à l’inverse leur fraîcheur.

Mais j’ai aussi rompu avec des gens, depuis devenus blogueurs, pour lesquels je retrouve, dans leurs écrits, la même fatuité ou d’autres défauts qui m’avait amené à ne plus les fréquenter.

J’ai fait la connaissance d’autres blogueurs depuis peu, voire tout dernièrement, ayant lié leurs blogs sans les connaître parce qu’ils m’étaient sympathiques ou qu’ils fréquentaient le mien et, là encore, je n’ai pas été déçu.

C’est qu’un blog, à l’inverse d’un site qui permet un simple affichage, suppose des écrits réguliers, écrits au cours duquel on se livre un peu, même involontairement. On fait peu à peu connaissance avec les centres d’intérêts du blogueurs, ses marottes. On se familiarise avec son style, ses opinions et ses arguments favoris, ses manières de penser, … Les liens (ou leur absence) complètent ou infirment en partie ces hypothèses.

Les commentaires, et les réponses aux commentaires de ces blogueurs permettent d’aller plus loin et deviner, par leur ton, leur vivacité, leur humour ou leur sérénité, en réponse à des posts un peu incisifs, quelques aspects du caractère et de la personnalité.

En bref, jusqu’ici, je n’ai pas été déçu. Ce qui me donne, bien entendu, l’envie peu réaliste de partager avec les autres blogeurs éloignés, que j’ai durablement lié, le pain et le vin.

Ce qui signifie, en clair que je serai heureux, si des blogueurs “estrangers” que je ne connais que virtuellement ont l’occasion de passer à Nice, de “boire un coup” avec eux. Qu’ils me fassent signe.

-“Freezing”. Le Monde.

- Les futurs membres du CSA. Acrimed.

- Laïcité. “L’Eglise mexicaine s’efforce aujourd’hui de desserrer la contrainte d’une laïcité jugée trop restrictive. Elle réclame le droit d’assurer une instruction religieuse dans les écoles publiques et de posséder des chaînes de radio ou de télévision”. Le Monde .

- Austérité pour les uns et “300 000 euros annuels, soit 25 000 euros par mois pour un emploi à mi-temps” pour la conseillère personnelle de Laurence Parisot au Medef… L’Express.

- TF1, M6 et Canal + vont demander  un plan d’aide au gouvernement. La suppression de la redevance télé sur les chaînes publiques ne leur suffit plus et, avec un ami pour Président, pourquoi se gêner… NouvelObs et Le Post.

- Repéré sur la République des livres et délicieusement dérangeant: L’autofictif.

- X. Darcos sur le départ. Il met en cause: “une guerre idéologique pour affoler les familles”, une campagne de “désinformation”, les “bataillons de l’anti-droite”,… Le Monde. En fait, il aura surtout réussi, au nom du droit à l’éducation, à supprimer près de 25 000 postes d’enseignants, à tenter de supprimer la 1ère année de Maternelle, a essayer de ficher les élèves dès 3 ans, … Le tout en deux ans.