Remplacer sa souris par la Webcam et contrôler son ordinateur par des mouvements…du visage

Publié le 21 janvier 2009 par Obalgie

En matière d’interfaces homme-machine Notre bonne vieille souris reste indétrônable et s’avère être encore pour le moment le compagnon idéal pour piloter un ordinateur.

Pour combien de temps encore ? Brancher votre webcam ! Je vous invite à tester le pilotage de votre ordinateur par les mouvement du visage…

HeadMouse 2 est un projet universitaire espagnol qui permet effectivement de naviguer dans l’interface graphique de Windows avec de simples mouvements de tête et d’effectuer certaines opérations d’un clin d’oeil ou d’un mouvement de bouche…à tester !

Nos téléphones mobiles commencent à montrer la voie vers de nouvelles interactions possibles, comme pouvaient nous laisser entrevoir et espérer certains films de science-fiction comme Minority-Report.

[Suite:]

Le premier remplaçant de la souris auquel on pense est bien bien sûr l’interfaces tactile (le fameux “touch screen” qui équipe désormais avantageusement lesderniers modèles de téléphones portables haut-de-gamme et qui touchera très probablement aussi l’ entrée de gamme d’ici la fin de l’année…).

Les écrans tactiles existent depuis longtemps, mais ils n’avaient jamais véritablement percé (en terme de marché) car ils n’apportaient pas de véritable plus à l’expérience utilisateur et leurs avantages restaient très limités comparativement aux interfaces plus classiques (clavier et souris) aux usages spécifiquement adaptés.

Avec les téléphones mobiles, les écrans tactiles ont très certainement trouvé une utilité et donc un marché porteur. Le tactile apporte en effet une réelle valeur ajoutée aux écrans des téléphones portables:

  • disparition ou réduction de la surface allouée aux boutons physiques
  • utilisation optimisée, voire maximale de la surface du mobile pour l’écran
  • abandon du clavier physique limitée au profit d’un clavier virtuel plus complet
  • interface et menu de plus en plus intuitifs et donc plus accessibles au grand-public

On commence déjà à voir des interfaces gestuelles (et non plus tactiles), mais lesusages restent pour le moment assez limités et pas très efficaces (sans doute par manque de précision et d’adaptation face aux utilisateurs).  Il s’agit encore de démonstrations technologiques, mais il est certain qu’on trouvera tôt ou tard des usages concrets et utiles, et pas simplement ludiques (comme c’est le cas de la Nintendo Wii qui rencontre un succès phénoménal).

Mais en matière d’innovation dans les interfaces homme-machine, il n’y a pas que les interfaces tactiles et gestuelles pour piloter son ordinateur !