Maîtriser ses pensées: la prise de conscience

Par Qualiticienne

Le dernier article "la responsabilité" parlait de la maîtrise de ses pensées, paroles et actions. En effet, les pensées sont les prémices et d'elles découlent nos paroles et nos actions. S'il est important de changer les pensées qui nous font souffrir, cela ne suffit pas. En effet, pour changer efficacement nos pensées, il faut changer également celles que l'on a inconsciemment.

Il est donc important d'avoir des moments d'introspection où l'on prend conscience de ces pensées inconscientes. Cela vient progressivement. Un des moyens est d'écrire tous les soirs les sentiments, émotions et pensées que laisse la journée. Par exemple:"Journée calme, je me sens bien ce soir, en paix avec moi même et les autres". Ou encore:"Journée tourmentée, je suis en colère, j'ai des envies de vengeance!". Une phrase peut suffire. Personnellement je vais un peu plus loin, je fais la même chose pour les évènements marquants de la journée.

Petit à petit, à votre rythme, vous prendrez conscience de vos mouvements intérieurs, de ceux qui vous sont plaisants, et de ceux qui vous sont déplaisants. Et petit à petit, vous prendrez conscience de vos belles pensées ainsi que celles qui vous sont difficiles pour différentes raisons: soit parce qu'elles vous font honte, soit parce qu'elles sont douloureuses...

Jour après jour, vos découvertes vous serviront. Avoir conscience de vos pensées et savoir les diriger vous aidera grandement à ensuite diriger vos paroles, puis vos actions.