Magazine Décoration

Le petit journal du web

Par Corentino

Hop hop, petit retour sur l’actualité de ces derniers jours étant donné l’importance de ce qu’on a pu voir.

2009 lannée de la meuf ?

2009 l'année de la meuf ?

Jerry Yang, un des fondateurs de Yahoo qui était déterminé à ne laisser à personne son joli fauteuil de PDG s’est fait détrôner par une femme : Carol Bratz… Alors, c’est clair que cette petite est attendue au tournant par les investisseurs, les employés, Microsoft, Google, les utilisateurs des services, un peu tout le monde en fin de compte.

Lefebvre n’est pas devenu Secrétaire d’Etat à l’économie numérique, mais c’est Nathalie KM (soeur d’un gros bonnet du web français). Même si elle a surement été catapultée à cette place pour foutre la paix aux écologistes du gouvernement, j’ai cru comprendre qu’elle avait plus de chance d’être compétente que n’importe qui d’autre, et en plus elle sait ce qu’est le web2… Alors oui, c’est vrai qu’il y la polémique sur le conflit d’intérêt avec le frangin, mais comme c’est un  super e-commerçant, s’il peut au moins faire éviter qu’on se fasse surtaxer le porte-monnaie, ce n’est pas un mal. Et puis il faut rappeler que le travail principal du Secrétaire d’Etat à l’économie numérique est de s’assurer que le maximum de français ai accès à l’Internet, ce qui est plus une question de plomberie et d’infrastructure que de site de e-commerce…  Pour rappel environ 50% des foyers français sont reliés à internet…

Derrière cette nomination, il faut aussi noter que la levée de boucliers qui a eu lieu sur internet contre Lefebvre a été des plus efficace. Francis Epelboin s’est plus au moins approprié cette victoire, mais il faut avouer que ses actions ont joué un rôle non négligeable dans la propagation de l’information. Sur RWW il a aussi publié les chiffres analytiques des vidéos, etc, et invite les lecteurs a réaliser l’analyse du Buzz. Je pense qu’on se fout pertinemment de savoir qui a le plus contribué au buzz. Le fait que Lefebvre n’ai pas été nommé suite à une communication des blogueurs (et dans le cas de Fabrice, il est clair que c’est habilement joué) et à la reprise dans la presse montre que la démocratie française n’est pas aussi morte que ça. D’un autre côté, je pense bien que la mobilisation des blogueurs et la presse traditionnelle n’a pas tout fait et je suppute que les discours (hors presse) des personnalités du web contre Lefebvre ont joué un rôle important dans la décision. Bref, tout ça pour dire que 5ème pouvoir est un peu fort pour parler de cette minorité que sont les blogueurs influents…

Steve Job a quitté Apple pour raison de santé, et essaye de faire croire aux actionnaires qu’il reviendra dans 6 mois. Le cours de l’action n’a pas été tant chahuté que ça. Ceci étant, je prévois encore une baisse de la valeur de l’action, et une grosse attente du prochain nouveau produit qui va révolutionner notre vie.. Ci joint les 10 meilleures citations de Steve Jobs, à imprimer sur du A3 et à afficher au-dessus de son lit…
J’ai découvert le blog high-tech du NYTimes, ça s’appelle Bits et ce n’est pas mis à jours chaque jour, ce qui m’étonne.

Si vous vous demandez si votre FAI respecte la Net Neutrality (et à priori non), vous pouvez réaliser vous même les tests grâce à des petits logiciels comme Switzerland.

Le site du nouveau président du monde a été mis à jour pour l’occasion, et comparé à lui, le site de l’Elysée ressemble plus a un skyblog amélioré et peint en bleu qu’un réel site institutionnel…

Et puis sinon l’air de rien, la Hollande a sorti un rapport montrant que le P2P c’est chic et chouette.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Corentino 95 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine