M6, TF1 et Canal+ vont demander une aide de l'Etat
LEMONDE.FR | 21.01.09 | 17h35
Le patron de M6, Nicolas de Tavernost, a annoncé, mercredi 21 janvier, que son groupe, ainsi que TF1 et Canal+, réfléchissaient de concert à un plan d'aide qu'ils allaient demander pour la télévision privée. "Le seul secteur en France qui ne soit pas aidé est la télévision privée", a-t-il jugé.
En mai 2008, les trois groupes concurrents TF1, M6 et Canal+ ont créé l'association des chaînes privées pour défendre leurs intérêts face à la télévision publique sans publicité. A propos de France Télévisions, pour laquelle l'Etat a garanti 450 millions d'euros jusqu'en 2011 afin de compenser l'arrêt de la pub après 20 heures, M. de Tavernost a estimé "surréaliste d'avoir des recettes garanties dans une période de crise économique intense".
Et si le groupe M6 a publié mardi soir un chiffre d'affaires 2008 en quasi-stabilité, il le doit en partie à son développement sur la Toile. Mais M. de Tavernost estime que le reflux publicitaire qui touche la chaîne, - 2,6 % en 2008, "atteindra l'Internet en 2009". Pour prévenir ce reflux, le groupe a développé une activité Internet ne reposant pas uniquement sur la publicité, qui représente néanmoins 50 % de ses revenus sur le Web.