D’une difficulté et d’une complexité extrêmes, ce travail peut uniquement être mené à bien par une poignée d’artisans au monde. Non moins de 120 heures d’intense concentration ont été nécessaires aux maîtres-émailleurs de Jaeger-LeCoultre pour réaliser une telle prouesse. Afin de célébrer cette création exceptionnelle, son propriétaire éclairé a consenti à exposer conjointement la montre et le tableau original pendant une semaine en juin dernier dans la galerie de George Tarrat à Leicester. Grâce à ses spécialistes de l’émaillage, Jaeger-LeCoultre est l’une des très rares manufactures horlogères à appliquer l’une des plus anciennes techniques ornementales à la décoration des boîtiers de montres.
Lord Frederic Leighton (1830-1896)
Lord Frederic Leighton était – et reste – l’un des peintres les plus importants et les plus influents de l’époque victorienne. Au cours du XIXe siècle, il était considéré comme l’un des plus grands artistes de son temps. Sa notoriété était telle qu’il devint président de la Royal Academy en 1878. Il fut également le premier peintre anglais à être anobli par la Reine. L’immense engouement suscité par la peinture de Lord Leighton tout au long de son existence s’explique par sa prodigieuse capacité à saisir la nostalgie victorienne et à faire revivre le mythique Age d’Or de l’Antiquité grecque et romaine.
En associant une technique remarquable avec un sens raffiné de la couleur et de la composition, Lord Leighton est l’auteur de certaines des plus belles et des plus illustres représentations picturales du XIXe siècle.
Ses oeuvres figurent dans les collections des plus grands musées du monde, à l’instar du Metropolitan Museum of Art de New York, du Museum of Fine Arts de Boston et de la Royal Academy of Arts Collection de Londres.
« Pavonia », l’un de ses chefs-d’oeuvre
huile sur toile, 1858-9 - 53 x 41,5 cm