Dans un article paru précédemment sur Cortix Infos, intitulé “l’industrie du jeu vidéo ne connaît pas la crise“, nous avons pu voir que l’industrie du jeu vidéo connaissait une progression vertigineuse, par rapport aux croissances ralenties des entreprises en général, dû à la crise économique mondiale.
Toutefois l’industrie du jeu vidéo pourrait se retrouver affectée des prochains changements de lois qui vont probablement être mis en place par la Commission Européenne.
En avril dernier, la Commission a appelé à renforcer le système de classification des jeux à contenus violents, afin d’assurer une meilleure protection des plus jeunes.
Les détaillants seraient alors dans l’obligation de mieux réguler la vente des jeux vidéos, et d’interdire l’achat des jeux violents aux mineurs. Viviane Reding, Commissaire européenne chargée de la Société de l’information et médias avait alors déclaré que comme tout matériel pornographique, les jeux vidéos violents ne devraient pas être vendus aux mineurs.
Sur 27 Etats membres de l’Union Européenne, seuls 20 appliquent le système de classification commun et trois autres pays ont mis en place leurs propres systèmes de classification. Seuls la Chypre, le Luxembourg, la Roumanie et la Slovénie n’ont pas appliqué de système de classification dans les jeux vidéos.
La Commission Européenne, souhaite que soit applique le système de classification commun, appelé le PEGI, et que les détaillants soient mieux informés de celui-ci, pour mieux l’appliquer.
Ces mesures pourraient néanmoins être difficilement applicables, dans la mesure où la Commission ne pourra pas, comme elle pourrait le faire avec les détaillants, contrôler le flux des ventes par Internet. Or les chiffres avancent que 33% des recettes de l’industrie du jeu vidéo proviendront de sites de ventes de jeux vidéos en ligne, d’ici 2010.
Selon Cortix, si des mesures sont prises pour limiter la vente des jeux vidéos aux mineurs, ceux-ci n’auront donc aucun mal de s’en procurer en ligne. Ceci fera augmenter les ventes en ligne, et les détaillants seront les principaux lésés.