Etats-Unis - Durant sa campagne électorale, le candidat Obama s’était attiré le soutien de la communauté scientifique en annonçant un programme ambitieux dans le domaine des sciences et techniques. Loin de la politique menée par l'administration Bush dans ce domaine, le 44e président des États-Unis a promis de prendre les mesures nécessaires pour redonner à la science une place de choix.
Parmi les mesures annoncées, on commencera par citer celles relatives à l'environnement. Dans le domaine de l'énergie, Barack Obama a ainsi prévu d'investir 150 milliards de dollars sur 10 ans dans le développement d'énergies vertes, le nucléaire de nouvelle génération ou encore la capture de CO2. Il s'est également déclaré favorable aux agrocarburants et au développement de techniques permettant des économies d’énergie dans le secteur du bâtiment.
Concernant l'épineux problème du réchauffement climatique, un marché des émissions de CO2 à l’attention des industriels doit être créé avec pour objectif que d'ici 2050, les USA émettent 80 % de gaz à effet de serre de moins qu’en 1990.
Dans le domaine de la recherche, les interdictions empêchant la réalisation d'études sur les cellules souches d’embryon devraient être levées. Un programme de recherche sur les armes biologiques sera également financé avec pour but de développer un vaste réseau de surveillance et de protection des populations.
Des coopérations internationales devront renforcer la protection des mers et océans tandis que la protection du littoral et la lutte contre le réchauffement océanique seront renforcés.
Enfin, un vaste plan de relance est également prévu dans le domaine spatial : réactivation du Conseil national de l’espace, financement de nouveaux vols habités, possible extension de la durée d’utilisation des navettes spatiales avant l’arrivée des systèmes Ares et Orion, etc.