Momo Diamé, étoile de la Ligue 2 espagnole

Publié le 21 janvier 2009 par Lgs

Je vous présente Mohamed Diamé, footballeur français qui est devenu la grande révélation du football espagnol en segunda (ligue 2 espagnole). Son club actuel, le Rayo Vallecano (banlieue de Madrid) a découvert en lui un milieu de terrain au physique impressionant (1.84 m , 80kg) dans un rôle de numéro 6 doué d’une grande qualité technique. De nombreuses offres sont parvenues au siège du club banlieusard pour s’attacher les services de Diamé. Getafe et le Real Madrid se sont manifestés. D’autres équipes d’Europe se sont montrées intéressé comme l’ Olympiakos. Le Rayo Vallecano a fixé une clause de départ au hauteur de 6 millions d’€.

Diamé est né à Créteil le 14 juin 1987. Il commence sa carrière footballistique avec la réserve du RC Lens. Après cette étape au sein du club artésien, Diamé obtient sa liberté et s’en va en Esapgne, au CD Linares en 2eme divison B (équivalent de notre National) où il prendra part à 31 matches pour un but inscrit en 2007-2008. Pour les observateurs du Rayo Vallecano sa force physique et sa jeunesse ne passent pas inaperçues. Ainsi, il le font signer pour jouer à l’échelon supérieur, en Segunda. Dès les premiers jours, il se convertit en titulaire indiscutable au point de devenir l’idole des supporters et d’attirer l’admiration des équipes espagnoles. Son entraineur, Pepe Mel ne tarit pas d’éloge sur son joueur mais ne sait pas s’il restera longtemps au sein de son effectif du fait de nombreuses offres qui parviennent au club. Son ascencion est fulgurante arrivant au club en tant qu’amateur pour vite se hisser au niveau professionnel.

Momo Dimaé a dépassé ses problèmes cardiaques, les même qui l’ont éloigné du football français, et débute donc sa carrière professionnelle en Espagne par la grande porte. Personne ne sait jusqu’où il peut aller, tant sa marge de progression est encore grande. En Espagne, certains le comparent déjà au milieu de terrain malien du Real Madrid, Diarra, l’ancien lyonnais. Une chose est sûre, Diamé est la grande révélation de la Segunda et nous le verrons très probablement évoluer en Liga (1ère division espagnole) dès l’année prochaine, suivant les traces de joueurs du calibre de Makélélé, Luccin ou encore Diarra.

traduit de l’espagnol par Sébastien Zanato