Comme pour tous les films Bollywoodiens, il y a des drames, une bande son, des couleurs vives, mais là où ce film diffère, c’est par son réalisme. On y voit l’Inde de tous les jours, mais plus particulièrement ses bidonvilles: tristesse, pauvreté, mafia et banditisme… Loin de la tranquilité des palais luxuriants. Un conte contemporain à ne pas manquer!
Synopsis: Jamal, 18 ans, issu des bidonvilles de Mumbai, est sur le point de répondre à l’ultime question du jeu télévisé « Qui veut gagner des millions ? », celle lui permettant de devenir multi-millionaire.
Mais avant ça, il se doit de convaincre la police qu’il n’a pas triché. Il leur raconte alors les leçons souvent cruelles que la vie lui a appris mais qui lui permettront peut-être de remporter 20 millions de roupies…
Avec ce film d’un nouveau genre pour Danny Boyle (Transpotting, La Plage, 28 jours après), ce dernier jongle avec les effets comiques, dramatiques et romantiques, méli-mélo de la vie indienne. Des va-et-vient qui nous tiennent en haleine et que l’on accepte avec bonne grâce car après tout, chaque existence connait son lot de joies et de malheurs. Certaines plus que d’autres, il faut bien l’avouer…
Suivre Jamal depuis son enfance, à son adolescence puis à son passage à l’âge adulte, à travers le talent de 3 jeunes acteurs, nous rendent ce personnage atypique très attachant, à qui on conçoit que son destin était bel et bien écrit.
A voir sans hésiter!