Israël accusé de crimes de guerre à Gaza

Publié le 21 janvier 2009 par Adel Miliani

L’État hébreu va-t-il devoir rendre des comptes ? C’est le souhait d’une partie de la communauté internationale.
Le secrétaire général de l’Onu n’en démord pas : quelqu’un va « devoir rendre des comptes », après les bavures israéliennes dans la bande de Gaza.

Si Ban Ki-moon, qui a visité la bande de Gaza, mardi matin, ne parle pas de « crimes de guerre », les leaders arabes ont estimé, hier, lors du sommet de Koweït, « qu’Israël est légalement responsable des crimes de guerre qu’il a commis et doit entamer les poursuites nécessaires contre ceux qui les ont exécutés ».

Alors qu’Amnesty International parle aussi de « crimes de guerre », certaines organisations de défense des droits de l’homme n’hésitent pas à dénoncer des « crimes contre l’humanité » et menacent de saisir la Cour pénale internationale. Selon des experts, ces poursuites ont peu de chances d’aboutir, Israël n’ayant pas signé le traité de Rome qui a institué la CPI.

L’État hébreu prépare toutefois sa défense et rassemble des preuves pour démontrer que ses objectifs étaient uniquement militaires.L’armée israélienne assure que ses bombardements étaient légalement justifiés et que « le Hamas commet des crimes de guerre en mettant des civils en première ligne ». Huit ONG israéliennes ne sont pas de cet avis et exigent une enquête.

Posted in Adel Life, News  Tagged: Ben Ki-moon, conflits, Gaza, guerre, Israël, Israël accusé de crimes de guerre à Gaza, ONU, Palestine