Preview : 21.01.09 Lakers @ Clippers

Publié le 21 janvier 2009 par Masterzen


Après être venu à bout des Cleveland Cavaliers il y a deux nuits, les Lakers rencontrent les Clippers cette nuit. Un grand changement de niveau entre les deux adversaires qui pourrait être difficile à gérer par les pourpres et ors qui vont devoir confirmer leur dernière victoire.

Il est résolu le temps où les Clippers étaient des outsiders sérieux. De même qu’on a fini de croire que les changements apportés cet été sont bénéfiques. Avec un bilan de 9 victoires pour 31 défaites, les Clippers sont 3ème moins bons élèves de la ligue tandis que les locataires de leur salle, les Lakers donc, sont passés 2ème meilleur bilan de la ligue. Mais au-delà du bilan, les hommes de Jackson semblent avoir retrouvé une envie défensive lors du dernier match. Il le faudra confirmer que cette envie est bien présente, même contre des équipes moyennes.

Le grand absent de ce soir pourrait et devrait être Kobe Bryant. Après une dislocation du doigt lors du dernier match, le staff ne devrait pas prendre de risque et devrait laisser un match de repos au MVP en titre malgré que celui-ci ne voulait manquer aucun match. S’il est absent, Vujacic devrait le remplacer dans le strating five. Auteur d’un bon match contre Cleveland, avec un 4/5 de derrière l’arc, il faudrait qu’il puisse confirmer ses quelques bonnes dernières prestations. Sur le poste deux des Clippers, c’est Eric Gordon, le rookie qui tient la barre. Offensivement, il a déjà montré des choses très prometteuses. Il en est à 13 matchs consécutifs à 12 points ou plus et une pointe à 32 points contre Dallas, ce qui constitue son record de carrière. Le facteur X pourrait donc bien venir de lui.

Pour les meneurs, l’absent sera côté Clippers puisque Davis ne montera pas sur le terrain ce soir. Blessé depuis ce début de mois, il est annoncé de retour cette semaine mais il ne devrait pas refouler les parquets contre les Lakers. Mardy Collins devrait assuré l’intérim’, chose qu’il fait plutôt bien avec, notamment, un double double passé contre les Wolves. Depuis la blessure de BD, il a vu sont temps de jeu multiplié par 2 avec, parfois, plus de 40 minutes passées sur le parquet. Fisher connait la même situation, sinon qu’il était starter dès le début de saison. Mais la blessure de son back-up, Jordan Farmar, pour deux moi oblige le vétéran des Lakers à donner de sa personne pour ne pas trop voir Vujacic monté la balle ( Merci Derek, merci ! ). Mais il semblerait que le Laker commence à s’essouffler puisque, sur les deux derniers matchs, il a combiné un 8 sur 23 aux shoots. Il devra se reprendre ce soir et faire parler son expérience.

Dans la raquette, Bynum – Gasol se heurteront à… deux fois rien ! Puisque Randolph et Camby seront absents, ce sont Jordan et Skinner qui devraient jouer à leur place. Après un très bon match des deux intérieurs contre les Cavaliers, surtout de l’européen, il le faudra confirmer face à une raquette qui ne semble pas des mieux fournie, loin de là. Dommage que les deux titulaires Clippers sont blessés, on aurait pu avoir un joli match-up, mais cela va permettre à Bynum et à Gasol de s’amuser.

Enfin, le poste trois sera encore occupé par Radmanovic, malheureusement. Alors que Trevor Ariza a fait un très bon match contre les Cavaliers, l’homme du match pour moi, c’est le serbe qui devrait commencer la rencontre. Malgré qu’il s’avère être utile dans les shoots longues distances, il n’apporte pas grand-chose, sinon rien, en défense alors qu’Ariza a fait 4 steals en 27 minutes lors du dernier match, excusez du peu… En face, ce sera Thornton qui tiendra la place. Auteur d’une très bonne saison, 16 points de moyenne, il confirme le bien qu’on pense de lui depuis son arrivée dans la ligue. Capable de prendre feu n’importe quand, il sera important de le stopper, sait on jamais ce qui peux se passer…

Les Lakers seront ultra favoris donc ce soir dans un match où toutes les stars seront absentes. La paire intérieure devrait avoir l’imprécision de jouer face à des playmobil et le banc des pourpres et ors est largement supérieur à celui des Clippers. De plus, les Clippers ont oublier ce que voulait dire victoire puisqu'ils n'en n'ont récolté qu'une seule lors des 14 derniers matchs… La seule déception sera de ne pas recevoir de tacos puisque ce sont les Clippers qui reçoivent ce soir…

Le match sera à suivre dès 4h30.