La Fed réduit son taux directeur à un plus bas historique

Publié le 17 décembre 2008 par Boursomax
Est ce la dernière cartouche pour la FED ?
En abaissant hier soir son taux directeur à 0.25% et en annoncant parallèlement un train de mesures exceptionel destiné à "promouvoir une reprise de la croissance et préserver la stabilité des prix ".
Avec cette Zero Interest Rate Policy, se dirige t'on vers un scénario de reprise progressive ou bien de recession à la japonaise?

Ce qui est desormais certain, c'est qu'on ne pourra pas aller plus bas!
En abaissant le taux directeur de la FED à 0.25% contre 1% auparavant, Ben Bernanke sait qu'il ne dispose plus désormais de marge de manoeuvre. Mais en avait il réellement avant?
Il entend par ailleurs « employer tous les outils disponibles pour promouvoir une reprise de
la croissance et préserver la stabilité des prix ». Comment ? en accroissant les achats – déjà massifs – de dettes émises par les organismes de prêts immobiliers
disposant de la garantie de l’Etat (tel que Fanny Mae et Freddie Mac).

Attention cependant à la trappe à la liquidité chère à Mister Keynes : si les agents économiques ne souhaitent pas ré-investir, l'argent de la relance pourrait servir d'abors à se désendetter, voire à être réinvesti avec des rentabilités plus élevées...
On se retouverait alors avec un scénario à la japonaise : explosion des deficits sans que la croissance reparte pour autant.
inscrivez vous à la newsletter : www.boursomax.fr