En cette fin d'année boursière catastrophique, la pire depuis 1937, l'investisseur est au mieux dépité, au pire déprimé. Pourtant il est important de bien traiter votre fiscalité avant le 24/12/2008. A partir de la semaine prochaine (29 décembre 2008), nous passons à l'année fiscale 2009 !
Comment ? Grâce aux vendus/achetés de fin d'année.
Cette technique simple consiste à demander à votre intermédiaire financier (courtier en ligne, banquier) de vendre et de racheter les lignes perdantes de votre portefeuille au même cours. Cette opération 2-en-1 vous coûtera un seul courtage et vous permet de matérialiser vos moins values fiscales. Vous pourrez ainsi les déclarer à l'administration fiscale en mars 2009 et elles s'imputeraont sur vos gains à venir pendant les 10 prochaines années !
Deux raisons plaident en faveur de ce "toilettage de portefeuille" :
1ere raison, fiscale
En pratique, le courtier passe deux instructions de vente et d'achat au même cours. Cette double opération vous permet de matérialiser les moins values enregistrées sur un titre tout en restant en position. Au moment de la déclaration fiscale vous déclarez cette moins value qui est ensuite reportable pendant 10 ans sur vos plus values de même nature.
2ème raison, psychologique
Si vous detenez un titre qui a perdu 40% et que vous le conservez en portefeuille, une baisse supplémentaire de 10% passera "inaperçue". Vous continuerez à faire le dos rond et à espérer une remontée des cours. En abaissant votre prix de revient par l'opération des vendus/achetés, vous serez incité à réagir plus rapidement : une nouvelle baisse de 10% en Javier pourra vous décider à vous débarasser de ce même titre.
En 2009, la volatilité restera forte, il faudra plus que jamais être réactif.
Attention : pour pouvoir déclarer vos moins values, vous devez dépasser le seuil de cession fixé cette année à 25000 €.
inscrivez vous à la newsletter : www.boursomax.fr