Video BNP Paribas : en 2009, d'autres mesures seront nécessaires selon Philippe d'Arvisenet

Publié le 08 janvier 2009 par Boursomax
Selon Philippe d'Arvisenet, chef économiste de BNP Paribas, la stabilisation de l'economie passe par une aggravation de la dette publique pour compenser la baisse de la dette privée (désendettement des ménages). En revanche lorsque l'appétit pour la dette privée reviendra, le coût de la dette publique va augmenter. On assistera alors à un ralentissement dette publique et une probable augmentation des impôts.

"La politique monétaire accommodante actuelle vise à faire refonctionner correctement le système financier. Deuxièmement, elle permet d'alléger la facture de taux d'intérêt d'un certain nombre de ménages et d'entreprises qui sont endettés à taux variables, puisque les taux baissent. Donc ça, c'est une chose positive.

La limite de tout cela, c'est que nous sommes dans une situation où les agents essayent d'alléger leurs risques, de stopper leur endettement, de se désendetter. Et donc, ça n'est pas une petite baisse des taux qui va réenclencher une grande vague d'endettement. On est dans une phase de consolidation au contraire, qui appelle d'autres mesures que celle-ci. "


lire l'intégralité de la discussion : transcript
inscrivez vous à la newsletter : www.boursomax.fr