Selon La Tribune du mercredi 21 janvier 2009, La Société Générale et le Crédit Agricole préparent un rapprochement de leurs deux filiales de gestion d'actifs sous la forme d'une joint-venture.
«La Société Générale et le Crédit Agricole travaillent depuis cet été sur un projet de rapprochement de leurs deux filiales de gestion d'actifs, Société Générale Asset management (SGAM) et Crédit Agricole Asset Management (CAAM)», selon le quotidien économique. «La gestion alternative n'est pas concernée», est-il ajouté.
Selon La Tribune, les deux banques souhaitent créer une joint-venture qui s'inspire «dans les grandes lignes du montage retenu pour la création de Newedge», la société de courtage crée en janvier 2008 et issue de la fusion des filiales Fimat (Société Générale) et Calyon Financial (Crédit Agricole).
Une opération de restructuration positive quoique non significative
Dans leurs périmètres actuels, c'est-à-dire avant l’impact de la crise SGAM représenterait 6% des résultats courants de SG et CAAM 19% environ des résultats courants de CASA. Ces calculs s’entendent hors dépréciations 2008 liées à la crise financière. Le total des actifs gérés dans le pôle « Asset Management » de CASA est de 496 milliards d’euros. Pour SG, le total du pôle « Asset Management » atteint 298 milliards d’euros.
Cette opération permettrait une réduction des coûts combinés de l’ordre de 20% soit environ 350 millions d'euros à répartir entre les deux groupes. Cette opération positive pour les deux groupes mais non significative sur les résultats montre que nous sommes rentrés dans une phase de restructuration et de rapprochement qui devrait s’accélérer.
inscrivez vous à la newsletter : www.boursomax.fr