Magazine Beaux Arts

Au plus près des œuvres grâce à ... Google Earth

Publié le 21 janvier 2009 par Myriam

Google Hearth Haute Résolution Depuis peu, Google Earth permet d'accéder à 14 œuvres du Musée du Prado en Très Haute Définition. Il est fascinant de voir comment Internet offre la possibilité de contempler quelques chefs d'œuvre à un niveau de détail que même une visite réelle du Musée ne permet pas vraiment de distinguer.

En effet, non seulement l'affluence, mais également les surveillants de musées et les mesures de sécurité (balustrades, cordons, alarmes sonores, vitres, etc.) ne nous laissent pas, la plupart du temps, approcher de certaines toiles d'aussi près ou aussi longtemps qu'on le souhaiterait. Certes, apprécier un chef d'œuvre demande une certaine distance, mais il est parfois intéressant, surtout avec certains artistes, comme par exemple les peintres flamands du XVIème siècle, de percer le mystère d'une certaine forme d'hyperréalisme.

Parmi les quatorze tableaux sélectionnés, on peut justement apprécier le tour de force que représente un chef d'œuvre comme la fameuse descente de croix de Rogier van der Weyden. On peut également admirer les légendaires Menines de Diego Velasquez ou l'une des plus belles Annonciations de Fran Angelico.

A noter que certains musées offrent déjà cette possibilité de découverte virtuelle de certaines peintures comme le site du Musée du Louvre avec les "oeuvres à la loupe" ou même de visiter certaines salles en 3D, ou comme le site du MoMA sur les collections permanentes, mais indéniablement c'est la première fois que l'on accède à des œuvres avec un tel niveau de détails.

Lien direct vers un article du Monde pour en savoir plus et vers le blog Buzzeum, un lieu où grâce à Diane, la communication muséale et le marketing des musées sont à l'affiche.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Myriam 321 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte