Strasbourg: Le Conseil de l'Europe en mission au Proche-Orient

Publié le 16 août 2007 par Danielriot - Www.relatio-Europe.com

Le Président de l'APCE se rend au Proche-Orient afin d'y promouvoir les chances actuelles de paix

René van der Linden, Président de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe (APCE), doit se rendre en visite officielle au Proche-Orient du 18 au 24 août 2007 afin de promouvoir les chances qu'offre la situation actuelle de parvenir à une paix durable dans la région et d'y favoriser le dialogue interreligieux. Il sera en Jordanie du 18 au 20 août, en Israël du 20 au 22 août et dans les Territoires palestiniens les 23 et 24 août.

L'Assemblée parlementaire, dont les 318 membres sont issus des quarante-sept États membres du Conseil de l'Europe, débat périodiquement de la situation au Proche-Orient et réunit des parlementaires de toutes les parties au conflit. Cette année marque le cinquantième anniversaire de l'accession de la Knesset israélienne au statut d'observateur auprès de l'Assemblée. Ces dernières années, l'Assemblée a également développé des relations de travail formelles et structurées avec des membres du Conseil législatif palestinien.

En Jordanie, du 18 au 20 août, M. van der Linden aura un entretien privé avec le Roi Abdallah II (à confirmer) ; il rencontrera aussi Marouf Bakhet, Premier Ministre, et Zaïd Al-Rifaï, Président du Sénat, ainsi que Abdulhadi Majali, Président de la Chambre des Représentants.

En Israël, du 20 au 22 août, il aura des entretiens avec le Président Shimon Peres et Haïm Ramon, Vice-Premier Ministre, ainsi que Dalia Itzik, Présidente de la Knesset. Il rencontrera également les principaux rabbins d'Israël - le rabbin Yona Metzger et le rabbin Shlomo Amar - et participera à un forum interreligieux. À Jérusalem, il visitera le mémorial Yad Vashem de l'holocauste et rencontrera les familles des soldats enlevés ; enfin, il se rendra à Sderot, près de Gaza, soumis à des tirs de roquette.

Dans les Territoires palestiniens, les 23 et 24 août, il rencontrera sans doute le Président Mahmoud Abbas  et Salam Fayyad, Premier Ministre, ainsi que Saeb Erekat, négociateur de l'OLP, et Hassan Khreisheh, deuxième Vice-Président du Conseil législatif palestinien (CLP), entre autres personnalités. Il doit aussi se rendre sur la tombe de Yasser Arafat, le défunt Président palestinien, et rencontrer les familles de membres du CLP, détenus par les autorités israéliennes, mais ce dernier point reste  à confirmer.