A hauteur de Tain l'Hermitage et Tournon Sur Rhône, apparait un bateau montant passant sous la passerelle suspendue, puis devant les quais de la belle ville de Tournon; c'est un fluvio-maritime déjà rencontré plusieurs fois et présenté dans de précédents articles: le WATERWAY qui bat pavillon (de complaisance) de Saint-Vincent Grenadines. Son armateur est français bordabord.org/news/precisions-a-propos-de-degazage-sauvage-sur-le-rhone
Peu de temps après, je suis à l'écluse de Gervans, cinq kilomètres en amont, guettant l'arrivée du WATERWAY à l'aval de l'écluse..... Bientôt, la porte aval s'ouvre libérant un bateau avalant dont j'aperçois le nez qui pointe ......
Il s'agit d'un autre fluvio-maritime, le MILOS dont l'ancienne devise encore visible sous la peinture verte était THARSIS. A quelques détails prêts, ce caboteur que je n'avais encore jamais vu ressemble, comme un frère, au WATERWAY. Le MILOS, immatriculé à La Valette bat donc pavillon (de complaisance) maltais.
Sur les deux dernières photos ci-dessus, on remarque la présence d'un bateau amarré en aval de l'écluse; c'est un pousseur de la CFT avec une barge: CONQUÉRANT.
Alors que le MILOS s'éloigne, le WATERWAY apparait bientôt à l'horizon et les deux fluvio-maritimes vont se croiser (ouf, plus de doute, ils sont bien deux!)
Le WATERWAY va rentrer, à son tour dans l'écluse:
Peu après, le CONQUÉRANT va reprendre sa route vers l'aval:
Voir trois bateaux en même temps sur le Rhône, cela n'arrive pas tous les jours!
Jean Louis VEY