Certains endroits ont l’ADSL dans le centre de Bali, donc upload de photos possible !
Si vous allez à Bali, ne vous contentez pas de la côte et des plages, agréables mais pas exceptionnelles. Allez impérativement dans les hauteurs, à Ubud, puis plus haut, dans les régions montagneuses : il y fait un peu plus frais et on y trouve plusieurs sites historiques intéressants ainsi que de beaux points de vue sur les volcans.
Toute l’île est organisée autour du tourisme, c’est assez impressionnant. A Ubud par exemple, si vous faites 500 mètres à pied, on vous proposera 15 fois un taxi :-). Pas d’agressivité cependant. L’insistance des vendeurs en tout genre est en revanche de mise dans les hauteurs, ou à proximité des sites historiques.
La vie n’est vraiment pas chère à Bali, on mange très bien pour 5 ou 6 euros, dans de magnifiques cadres. Le détail qui marque chaque visiteur, ce sont les offrandes quotidiennes que les Balinais, des Hindous, font à leur Dieu. Ils déposent sur le trottoir, partout, à chaque coin de rue ou devant des temples, des petits plateaux en bambou et feuilles de bananiers, avec des fleurs séchées, du riz et même des biscuits secs avec leur emballages ! Il y en a partout et ce n’est pas très grave si vous marchez dessus. Même les chauffeurs de taxi en mettent au-dessus de leur tableau de bord.
Autre détail marquant : la circulation. Les Balinais circulent à 2, 3, 4 personnes sur des scooters, sans casque ! Il est très fréquent de croiser un homme et une femme, avec leurs deux enfants au milieu, sur un deux-roues, sans casque, alors que la loi oblige à en porter un ! Les routes sont très étroites et les bus et les taxis se frôlent en permanence, doublent les motos et les chiens errants dans un concert de klaxons :-).
En tout cas, les Balinais sont très souriants et accueillants et les petits hôtels de charme à 30 euros la nuit sont impeccablement tenus et très agréables !