Angleterre - Les scientifiques pensent avoir découvert une molécule qui pourrait empêcher la dispersion du Sarm (Staphylococcus aureus résistant à la méthicilline) en milieu hospitalier, avec l’espoir d’un traitement éradiquant.
Le staphylocoque doré résistant à l’antibiotique méticilline est devenu très courant en milieu hospitalier. Mais une nouvelle étude a isolé un agent stimulateur du développement de la bactérie.
L’enzyme LtaS crée une partie de la membrane extérieure des cellules de Sarm. Les scientifiques pensent qu’en visant cette enzyme, le développement de la bactérie pourra être freiné. Le Dr Grundling explique en effet que, sans cette couche extérieure, les cellules ne peuvent ni grandir, ni se diviser.
En visant l’enzyme participant à la fabrication de la membrane de surface, un médicament pourra être développé pour empêcher le développement des bactéries de type Sarm. Les scientifiques pensent que le médicament ainsi créé pourrait aussi traiter d’autres types d’infections bactériennes.
En Angleterre, plus de 700 patients ont été infectés entre juillet et septembre 2008.