Carburer au Ritalin pour étudier

Publié le 21 janvier 2009 par Suzanneb

Du Ritalin pour mieux étudier… attention danger !

En fin de session, lorsque les nuits sont trop courtes pour le travail à abattre, tous les moyens sont bons pour garder les étudiants bien éveillés. Plusieurs ingurgitent des litres de cafés ou de boissons énergisantes, alors que d’autres optent pour… le Ritalin. Un phénomène qui inquiète le chercheur Éric Racine, de l’Université de Montréal, qui s’est penché sur la question.

«C’est une tendance qui a été observée dans plusieurs campus nord-américains. On n’a pratiquement aucune donnée ici sur les étudiants universitaires, mais il n’y a pas de raison de croire que la situation est différente chez nous. C’est inquiétant», affirme le Dr Racine, qui est directeur de l’Unité de recherche en neuroéthique à l’Institut de recherches cliniques de l’Université de Montréal.

(…)

Effets secondaires

Le Dr Racine n’est pas le seul à s’inquiéter. La psychiatre Anne Vincent, du Centre hospitalier Robert-Giffard, met aussi les étudiants en garde contre les dangers de consommer du Ritalin sans prescription. «Le Ritalin et la famille des psychostimulants peuvent augmenter le rythme cardiaque et la tension artérielle. Chez les gens qui sont prédisposés à des problèmes cardiaques, ça peut être dangereux. De toute façon, prendre une médication sous ordonnance sans prescription, peu importe le médicament, comporte des risques», rappelle la Dr Vincent.

Avant de se gaver de pilules, il faut se demander pourquoi on ressent le besoin d’en prendre et éviter que la situation ne se reproduise, ajoute-t-elle. Vaut mieux changer ses habitudes de vie, mieux gérer son temps d’étude et avoir recours au tutorat plutôt que de mettre sa santé en jeu.

Le Soleil - 8 décembre 2008 - Du Ritalin pour mieux étudier: attention, danger!(Québec)