Même si je n'ai toujours pas adopté définitivement Firefox 3 à cause du problème sqlite lié au nouveau format des bookmarks Firefox 3, je reconnais que la nouvelle barre d'adresses de Firefox 3, parfois même surnommée AwesomeBar ("barre géniale" !), apporte effectivement des fonctionnalités spectaculaires, principalement les suggestions générées par l'interaction entre l'historique et les marque-pages sur les mots-clés recherchés. La présence dans l'historique des favicons et de l'étoile éventuelle signalant que le site est en marque-pages est également assez agréable, et finalement j'utilise Firefox 3 pour environ 30 % de mon surf.
A l'inverse de Firefox 2, ou je vide l'historique à chaque fin de session, dans Firefox 3, je le garde 90 jours, afin d'utiliser pleinement les potentialités de la barre d'adresse. Néanmoins, il arrive que je ne souhaite pas conserver une url dans l'historique. L'astuce pour supprimer cette adresse indésirable consiste à pointer simplement la souris sur cette adresse dans l'historique pour la mettre en surveillance..
Enfin, autre astuce concernant la barre d'adresse : par défaut Firefox 3 propose 12 Urls dans la liste déroulante des suggestions. Si vous souhaitez modifier ce chiffre, il suffit, avec les précautions d'usage, de se rendre dans about:config, de rechercher l'expression "browser.urlbar.maxRichResults" et de lui affecter le nombre de votre choix..