RDV était pris hier soir dans les locaux de Microsoft, rue de l'Université, pour assister à la 8ème rencontre de la communauté ALT.NET. Nous étions 12. Parmi les prénoms retenus : Rob, Romain, Julien, Mathias, Gauthie, Rafael, Gui.
Le sujet du jour était sur le DDD ou Domain Driven Design, qui fait partie des pratiques agiles, ou des bonnes pratiques de conception. Pour résumer, le DDD permet d'allier l'ingénierie logicielle avec une bonne
architecture logiciel (accompagnée de bonnes pratiques : POO, Design Patterns, couches, ...) et une meilleure communication avec les directions fonctionnelles (ie : parler le langage du domaine métier).
Avant la présentation, quelques discutions se sont engagées entre les membres, c'est souvent l'intérêt de ce type de rencontres : syntaxe C# : favoriser la concision ou non (opérateur ??, ...), C#4, certifications MS.
Je ne ferais pas un résumé de la présentation DDD, l'exposé ayant été très bien mené. Les slides sont en ligne sur le blog de Julien, je vous invite à les lire vivement. Pour ma part, j'investiguerai ce sujet. Nous sommes bien entendu déjà à architecturer nos projets sous forme d'une architecture n-tiers, le DDD m'intéresse donc, et notamment les questions d'implémentation sur des cas concrets.
Après cette brillante présentation et les quelques discutions ou interrogations que cela a suscité, direction vers le bar Le Roussillon pour poursuivre la soirée autour d'une bière et d'un repas pour certains. Parmi les sujets abordés à table : AOP (avec Post#, visiter le blog de Romain sur ce sujet) : loging, caching (ce qui m'intéresse beaucoup), transactions, ..., Gui (étudiant à SupInfo) sur le type d'entreprise à intégrer (SSII, éditeur, ...), et j'en oublie.
Le prochain RDV sera en janvier, certainement un mardi. Nous avons appris qu'il y avait un mercredi par mois, des rencontres AfterWorks de communautés, organisées par Microsoft, voir le site pour plus d'informations.